Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Invertébrés

Crevette Sexy
(Thor amboinensis)

Crevette d’Amboine

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Aucune

Noms

Nom scientifique
Thor amboinensis
Hippolyte amboinensis
Thor discosomatis

Noms communs
Crevette Sexy
Crevette Thor d'amboine

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Indo-Pacifique, Caraïbes, Floride, Bahamas
Habitat naturel : elle vit cachée parmi les tentacules urticants des anémones, jusqu'à 10 m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Facile. La femelle est bien plus grande que le mâle. Autre différence : la barre blanche située avant la queue est discontinue chez les femelles alors qu'elle est continu chez les mâles

Famille

famille

Hippolytidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

20 L (nano)

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 8.1 à 8.4
Densité : 1022 à 1024

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette crevette ?

Femelle : 2,5 cm
Mâle : 1 ,5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette crevette ?

5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

5

Alimentation

Comment nourrir la Thor amboinensis ?

Alimentation

Comment nourrir la Thor amboinensis ?

Cet invertébré est omnivore à tendance détritivore qui se débrouille pour trouver sa nourriture. Elle consomme des déchets de petites tailles et profite aussi des repas de son anémone hôte (artémias congelés, Krill, Mysis...).

Comportement

Quel comportement manifeste la Thor amboinensis ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Thor amboinensis ?

Elles sont assez actives et cherchent de la nourriture toute la journée, principalement au pied de leur anémone hôte. Elles sont aussi paisibles et sociables, de vrais petits trésors de bon caractère ! Très amusantes à observer, elles sont toujours en mouvement dans une sorte de danse que certains trouveront « sexy » !

Ces crevettes sont très bénéfiques à leurs hôte dont elles « prennent soin ».

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Thor amboinensis ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Thor amboinensis ?

Thor amboinensis et corail

Cette crevette trouve refuge et vit dans des anémones de mer. Leur présence est donc indispensable à leur survie. Dans la nature (selon la zone géographique), on trouve cette petite crevette dans des Stichodactyla helianthus (anémone carpette), des Actinoporus elegans (anémone élégante) ou Condylactis gigantea (anémone géante) qui sont donc à privilégier. De façon générale, proposez lui : Trachyphyllia, Blastomussa, Plerogyra, Turbinaria, Acropora, Montipora, Heliofungia, Fungia, Cespitularia, Heteractis, Phymanthusou Stychodactyla. Cependant, elle peut se contenter d’un hôte du style Euphyllia.

Thor amboinensis aime vivre en groupe et il faudra compter au moins 5 spécimens pour satisfaire à leur instinct grégaire. Le ratio mâle/femelle du groupe doit être équilibré.

Évidemment, attention à la présence de poissons qui pourraient consommer ses petites crevettes. Il n'est donc pas recommandé de les maintenir avec des poissons-faucons ou des poissons comète. Les Amphiprions (poissons clown) ne sont pas non plus les bienvenus car ils chassent les crevettes de leurs anémones.

Enfin, vous pouvez lui adjoindre des Periclimenes pedersoni par exemple ou d'autres invertébrés car la Crevette sexy n'est jamais agressive.

Reproduction

Comment reproduire la Thor amboinensis ?

Reproduction

Comment reproduire la Thor amboinensis ?

Vous pouvez tenter la reproduction de cette espèce dans un nano aquarium bien rôdé. Avec de bonnes conditions de maintenance, les reproductions sont fréquentes (tous les 14 jours). Les femelles portent des œufs sous leur abdomen. Arrivés à maturité, la femelle va libérer des larves dans un balais assez impressionnant : elle remonte vers la surface très rapidement pour y lâcher ses petits.

Les larves recherchent la lumière et vous les trouverez agglutinés dans un rayon lumineux. Cette caractéristique peut être exploitée pour les piéger et les placer dans un petit nano, en sécurité. Après une phase de croissance d'environ 8 semaines, vous pourrez relâcher vos jeunes crevettes dans l'aquarium principal.

Ce stade larvaire est assez long puisqu'il durera entre 27 et 40 jours. Après 6 mois, les crevettes ne font que la moitié de leur taille définitive. A noter que les algues vivantes sont bénéfiques pour le développement des jeunes crevettes. La maturité sexuelle est en revanche assez rapide (2 mois après la dernière métamorphose).

Toutes les crevettes naissent mâles, puis les plus anciens et les dominants qui deviennent des femelles. C'est ce qu'on appelle une espèce hermaphrodite protandrique.

Nourriture des larves : rotifères (Brachionus) et les nauplies d'artémias au stade larvaire. Changez l'eau tous les jours ou tous les 2 jours afin de renouveler les aliments en suspension. Au dernier stade (juvénile), passez à la poudre lyophilisée.

Son aquarium

Quel aquarium pour la Thor amboinensis ?

Son aquarium

Quel aquarium pour la Thor amboinensis ?

Un aquarium récifal est indispensable à sa bonne maintenance, en veillant à ne pas avoir d'excès en iode et un bon taux de calcium.

Cette minuscule crevette est plus facilement observable dans un petit aquarium. Dans des grands volumes, cette petite merveille disparaît dans le décor... Dommage !

N'installez pas de courants trop fort, un brassage modéré est plus adapté.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Son nom de « crevette sexy » lui vient du mouvement vertical et perpétuel de son abdomen, similaire à une danse.

Assez sensible aux variations des paramètres d'eau, l'acclimatation doit se faire en douceur (comptez entre une et deux heures pour bien faire).

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Image utilisateur

Par Encyclo-Caro

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut