MARIN

Poissons

Chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon)

francais anglais
Chirurgien à poitrine blanche

Chirurgien à poitrine blanche
(Acanthurus leucosternon)

Il s'agit là d'un des plus beau poissons-chirurgien proposé aux aquariophiles. Cependant, il est assez difficile à acclimater et très sensible à la maladie des points blancs. Il ne pourra donc être proposé qu'aux aquariophiles ayant beaucoup d'expérience.

Noms

Nom scientifique
Acanthurus leucosternon
Acanthurus delisiani
Acanthurus delisianus
Hepatus leucosternon
Rhombotides leucoternon

Noms communs
Chirurgien à poitrine blanche
Chirurgien poudré
Chirurgien à blouse

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Mer Rouge, Océan Indien
Habitat naturel : il vit dans les eautx claires des récifs coralliens, jusqu’à 25 m de profondeur.

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont plus grandes que les mâles.

Famille

famille

Acanthuridae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

1000 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 27 °C
pH : 7.8 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Difficile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

20 à 30 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

12 à 20 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Partout

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Le coin lecture

Notre sélection de produits pour cette espèce

Alimentation

Comment nourrir le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Alimentation

Comment nourrir le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Alguivore, ce poisson apprécie particulièrement les jeunes algues. Compte tenu de son tempérament vif, il se dépense beaucoup et a un physique assez massif. C’est pourquoi il a très bon appétit. Même s’il mangerade tout, son alimentation sera majoritairement végétale (95%) avec des apports en nourriture carnée en complément. Si la part de protéines est trop importante, son système digestif pourrait s’endommager à la longue.

Vous pouvez lui proposer : algues fraîches ou lyophilisées, petits pois, brocolis, salade et épinards pochés... Ils peuvent aussi accepter les aliments secs à base de spiruline ou des granulés pour poissons herbivores après un temps d’adaptation. Pour les aliments carnés : artémias, tubifex, larves de chironomes, chair de crevette, de moule, de poisson...

Acanthurus leucosternon alimentation

Ajuster la quantité de nourriture en fonction des algues à disposition dans l’aquarium. S’il n’y en a aucune (ce qui par ailleurs est préjudiciable pour le comportement naturel de ce poisson), vous devrez distribuer les repas au moins 3 fois par jour. De façon générale, il vaut mieux lui proposer plusieurs petits repas par jour car cela correspond plus à son rythme biologique.

À noter qu’il mange lentement et uniquement des aliments de petite taille.

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Pour peu qu’il soit maintenu dans de bonnes conditions et dans un aquarium offrant suffisamment d’espace, ce grand chirurgien est globalement pacifique (sauf envers ses congénères, cf « cohabitation »). Sinon, il peut devenir extrêmement agressif et territorial. Pareillement, le manque de nourriture ou une concurrence alimentaire trop importante le fait devenir grincheux.

Il passe la majeure partie de son temps à brouter les algues et à nager le long des parois. Il est très vif et très actif.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Acanthurus leucosternon comportement

Fait étonnant, dans la nature l’Acanthurus leucosternon est un poisson de banc qui se rencontre par plusieurs dizaines de spécimens. En revanche, en captivité, il ne supporte pas la présence de ses congénères ou de tout autres membres de sa famille lui rassemblant en forme ou en couleur. Par exemple, vous n’associerez jamais le Paracanthurus hepatus, l’Acanthurus achilles, l’Acanthurus nigricans ou l’Acanthurus japonicus avec lui. Ce genre de cohabitation n’est possible que dans des aquariums faisant au moins 5000 litres ! À proscrire absolument dans la plupart des cas !

Pour ce qui est de ses relations avec les autres espèces de poissons, elles sont plutôt bonnes hormis quelques situations. Nous avons déjà évoqué l’impossibilité de la cohabitation avec d’autres poissons-Chirurgiens de forme et de couleur identique. Ajoutons à cela une intolérance face aux nouveaux venus dans son aquarium. À éviter également les espèces très territoriales avec qui les combats peuvent devenir musclés. Enfin, des aquariophiles ont signalé que parfois le poisson fait une « crise » inexpliquée et isolée lors de laquelle son fort caractère peut faire de ravages.

Choisissez des colocataires non territoriaux et qui ne seront pas dérangés par l’agitation du Chirurgien à poitrine blanche.

Il aime se faire nettoyer par les labres (Labroides dimidiatus) ou les crevettes d’Amboine (Lysmata Amboinensis). Ce type de cohabitation est recommandé et aide à l’acclimatation du poisson en captivité.

Reproduction

Comment reproduire le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Reproduction

Comment reproduire le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Inconnue en captivité.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Poisson-chirurgien à poitrine blanche ?

Même s’il n’est pas extrêmement grand, ce poisson est vif et aime nager avec parfois des pointes de vitesse ! C’est pourquoi il faudra un minimum de 1000 litres pour satisfaire son besoin d’espace.

Il trouvera sa place dans un système récifal équilibré et mature. Le décor sera composé de roches, d’algues et de coraux. Formez des piliers récifaux avec vos pierres afin que le poisson puisse en faire le tour. La présence de cachettes et de trous est également recommandée.

Afin de favoriser la pousse des algues dont il se nourrit, optez pour un éclairage puissant.

L’eau de son aquarium doit être riche en oxygène. Pour cela, un bon brassage est obligatoire.

Il est un peu sensible aux variations des paramètres d’eau et il faudra qu’ils soient les plus stables possible.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Acanthurus leucosternon

Même si la moyenne de taille se situe aux alentours de 20 à 30 cm, certains records ont été rapportés à 54 cm !

Ce poisson est difficile à acclimater. Il est très sensible au stress et sensible aux maladies, surtout aux maladies de peau (Cryptocaryon irritans ou points blancs en particulier), c’est pourquoi il est à réserver aux aquariophiles expérimentés. De plus, le traitement des points blancs au sulfate de cuivre ne peut pas être utilisé en aquarium récifal (toxique pour les coraux). Il faut donc passer sur une solution des ultraviolets, sans garanti de résultat. Quoi qu’il en soit, rappelons que de bonnes conditions de maintenance, des paramètres stables et l’évitement du stress éloigne naturellement la maladie !

À la base de son pédoncule caudal, le Chirurgien à poitrine blanche possède une paire de lames tranchantes (situées sur chaque côté de la queue). Ce sont des armes surtout utilisées lors des affrontements entre mâles mais peuvent aussi servir à se défendre face à des agresseurs. C’est d’ailleurs à cause de ces lames, semblables à des scalpels, qu’il doit son nom de « chirurgien ».

L’intensité de sa coloration est un bon indicateur de son état de santé et émotionnel !

Ils peuvent s’hybrider avec Acanthurus achilles, Acanthurusjaponicus et Acanthurus nigricans.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut