Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)
Aucune. Pour le moment !
Noms
Nom scientifique
Atyopsis moluccensis
Atya moluccensis
Atya armata
Atya bisulcata
Atya gustavi
Atya lineolata
Noms communs
Crevette bambou
Crevette bamboo
Crevette cuivre
Crevette éventail
Crevette balai
Crevettes des rochers
Origine
Origine : Asie du Sud-Est (Sri Lanka, Indes, Malaisie, Thaïlande, Java, Sumatra, Borneo, Bali, Sulawesi, Nouvelle Calédonie, Philippines, Nouvelle Guinée, Fidji)
Biotope : non-spécifique
Dimorphisme
La femelle est plus grande que le mâle
Famille
Atyidae
Volume
120 L
Paramètres
T° : 24 à 28 °C
pH : 7 à 7.5
GH : 10 à 15°dGH
Difficulté
Facile
Taille
Mâle : 6 cm / Femelle : 12 cm
Longévité
2 à 4 ans
Zone de vie
Fond
Nombre
5
Alimentation
Alimentation
Comment nourrir la Crevette bambou ?
Comme toutes les crevettes, la crevette bambou est un détritivore.
Grâce à une paire de pattes spécialisées (en forme d'éventail), cette crevette s'alimenter de la micro-nourriture (infusoires, nauplies et autres) en suspension dans l'eau. Pour cela, elle se place face au courant et déploie ses jolis éventails. Si votre aquarium n'est pas assez « riche » en déchets, vous pouvez distribuer de la nourriture pour crevette en poudre (il existe dans aliments spécialisé pour crevette filtreuse), de la spiruline en poudre ou de la poudre pour alevins.
Enfin, notez que ces crevettes peuvent aussi ramasser leur nourriture au sol. Il s'agira des restes des repas des poissons, ou de feuilles mortes en décomposition par exemple.
Comportement
Comportement
Quel comportement manifeste la Crevette bambou ?
Sociable, elle aime vivre en groupe d'une dizaine d'individus.
Elle passe le plus clair de son temps posté face au courant pour capter dans l'eau son prochain repas. A noter qu'elle a tendance à être nocturne, et se cache en journée.
Cette crevette mue régulièrement (toutes les 3-4 semaines) si elle est maintenue correctement. Cette étape lui permet de grandir et de renouveler sa carapace. Tout de suite après la mue, il faut un certain temps avant que la nouvelle carapace durcisse. La crevette est alors très vulnérable et elle le sait ! Elle passe donc un long moment caché pour se prémunir de ses prédateurs. A noter que c'est après la mue que les femelles sont fécondables.
Cohabitation
Cohabitation
Qui peut cohabiter avec la Crevette bambou ?
Malgré sa grande taille, elle est parfaitement inoffensive pour les poissons et les alevins. Sa cohabitation ne pose donc aucun problème avec la grande majorité des espèces (hormis celle prédatrices de crevettes bien entendu). A noter toutefois que certains poissons agressifs peuvent venir chatouiller leurs éventails, ce qui empêcheraient les crevettes de s'alimenter paisiblement. Typiquement, il s'agit des poissons type Barbus ou les grands cichlidés.
Reproduction
Reproduction
Comment reproduire la Crevette bambou ?
La reproduction de la crevette bambou est très difficile et en captivité, elles sont presque inexistantes, même dans les fermes d'élevage. La difficulté réside dans la croissance des larves qui doivent passer par une période en eau salée très précise. La reproduction est dite amphidrome (indirecte).
Chaque incubation dure environ 3 semaines et comporte une centaine d’œufs. La femelle garde les œufs sous son abdomen tout le long de ce processus.
Son aquarium
Son aquarium
Quel aquarium pour la Crevette bambou ?
Le volume minimal nécessaire pour la bonne maintenant de ces grandes crevettes est de 120 litres pour une petite troupe de 5-6 spécimens. A partir de ce volume, comptez 25 litres supplémentaires pour chaque crevette ajoutée.
Un aquarium « classique » composé de racines, de pierres et de plantes satisfera parfaitement cet invertébré.
Comme beaucoup d'invertébrés, la crevette bambou est sensible aux nitrates et aux phosphates (et un peu aux nitrites). Il faut donc que la qualité de l'eau soit très bonne. Installez toujours une bonne filtration dans son aquarium. De plus, une filtration puissante générera beaucoup de courant et offrira un excellent taux d'oxygène dans l'eau, ce qui correspond parfaitement aux conditions de vie naturelles de cette espèce. Choisissez une filtration puissante, allant de 10 ou même 20 fois le volume du bac !
À savoir
À savoir
Toutes les informations complémentaires et annecdotes
Sa coloration dépend en partie (en plus de sa zone géographique d'origine) de son alimentation et du décor. Ainsi, cette crevette peut présenter des couleurs allant du brun à l'orange, en passant par un très beau coloris cuivré-vert.
Elle possède des sortes de balais qui lui permettent de capter sa nourriture dans le courant de l'aquarium.
Attention à la confusion entre l'Atyopsis moluccensis et l'Atyopsis spinipes qui sont bien deux espèces distinctes (rostre, épines, pléopodes, répartition géographique...), et non des synoymes.
Vos photos !
Commentaires
Trier par :
Veuillez vous connecter pour poster des messages