Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Invertébrés

Crevette Amano
(Caridina multidentata)

Caridina multidentata

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Caridina multidentata
Caridina japonica (anciennement)

Noms communs
Crevette Amano
Crevette Yamato
Crevette mangeuse d'algues
Crevette nettoyeuse
Caridina japonica sikokuensis
Caridina voeltzkowi

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Japon
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est nettement plus grande et plus épaisse que le mâle.

Famille

famille

Atyidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

60 L

Paramètres

uels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette crevette ?

T° : 20 à 28 °C
pH : 6.5 à 8
GH : 5 à 15°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette crevette ?

Mâle : 3,5 cm / Femelle : 5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette crevette ?

3 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit cette crevette ?

Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir la Crevette Amano ?

Alimentation

Comment nourrir la Crevette Amano ?

Ce crustacé, bien qu'omnivore, se nourrit surtout d'algue qu'il trouve dans son environnement de façon autonome dans le décors. La crevette Amano est aussi un animal détritivore. Elle ne rechignera donc pas à manger les restes des repas des poissons, ou même à vous débarrasser de cadavre !

Toutefois, si vous possédez un groupe important de crevette (ou si vous souhaitez leur faire un petit plaisir), il convient de compléter cette nourriture par la distribution de spiruline en tablette de fond par exemple, ou tout autre aliment pour crevette.

Comportement

Quel comportement manifeste la Crevette Amano ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Crevette Amano ?

De façon générale, cette crevette est très active et se déplace soit en marchant, soit en nageant !

Si la crevette est suffisamment nourrie et bien maintenue, elle mue une fois par mois (ou après chaque changement d'eau). Cette mue est nécessaire à la croissance de la crevette. Elle se débarrasse de son ancienne carapace (mue) et une nouvelle se forme. Après la mue, la crevette reste cachée un bon moment car sa nouvelle carapace met un certain temps à durcir, ce qui la rend très vulnérable à ses prédateurs.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Crevette Amano ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Crevette Amano ?

Comme beaucoup de crevette, la crevette Amano possède un instinct grégaire développé et doit être impérativement maintenu en groupe. Dans la nature, ces groupes peuvent atteindre des centaines d’individus ! En aquarium, le strict minimum sera de 10 spécimens dans un aquarium d'au moins 60 litres. Des crevettes isolées ou en petits nombres ont tendance à réduire leurs activités et à rester constamment cachées.

Il est préférable que la crevette Amano soit la seule espèce de crevette dans l'aquarium car elle peut s'intimider de la présence d'autres crustacés.

Pour le reste des cohabitations, notamment avec les poissons, aucun problème particulier n'est à signaler hormis la prédation de certaines espèces et la présence de grandes espèces qui a tendance à intimider la crevette (elle restera alors cachée la plupart du temps).

Reproduction

Comment reproduire la Crevette Amano ?

Reproduction

Comment reproduire la Crevette Amano ?

Caridina multidentata reproduction

La reproduction de cette crevette est difficile mais réalisable. En effet, les larves doivent passer par un stade en eau salée pour se développer.

La femelle est féconde tout de suite après sa mue. Elle portera alors sous son abdomen ses œufs durant 4 semaines.

Si vous souhaitez faire l'élevage des juvéniles, préparez deux petits aquariums d'une vingtaine de litres. L'un sera en eau douce (identique à celle de l'aquarium principal) et l'autre en eau de mer (salinité 33 à 34 g/l). Pour l'aquarium d'eau douce, mettez de la mousse de Java et de l'eau verte (chargée en algues) pour que les larves puissent s'alimenter les premiers jours. Pour l'aquarium en eau salée, commencez une culture de phytoplancton (Dunaliella salina). Pour chacun des bacs, quelques gouttes d'engrais vous permettront d'obtenir de belles algues appétissantes !

Une fois vos petits bacs prêts, isolez dans l'aquarium d'eau douce la femelle grainée à la fin de la période d'incubation. Une fois les jeunes expulsés, vous pouvez retirer la femelle. Laissez les larves dans cet aquarium 3 à 5 jours puis transférez-les dans l'aquarium d'eau de mer en les acclimatant. La souche de phytoplancton servira alors de nourriture. Il est aussi possible d'utiliser les produits phytoplancton vendus dans le commerce pour les coraux mais cette solution a tendance à beaucoup polluer le bac. Si vous optez pour cette solution, veillez à la qualité de votre eau et changez-la régulièrement (en gardant les mêmes paramètres de salinité).

Cette phase va durer 20 jours. Les larves vont passer par différents stades de développements et de mues. Finalement, ils vont ressembler à leurs parents, en tout petit ! Quand ils font 5 mm et qu'ils sont capables de se déplacer en marchant, il faut passer à la dernière étape.

Les jeunes crevettes doivent maintenant passer à l'eau douce. Pour cela, faites de petits changements d'eau très régulièrement avec de l'eau douce afin que la salinité baisse. Étalez ce processus sur 3 ou 4 jours jusqu'à ce que l'eau devienne douce. Dès lors, elles sont capables de s'alimenter comme les adultes. Dès que leur taille le permet, relâchez vos jeunes crevettes dans l'aquarium principal.

Son aquarium

Quel aquarium pour la Crevette Amano ?

Son aquarium

Quel aquarium pour la Crevette Amano ?

Caridina multidentata aquarium

Sensible aux nitrates qui doivent rester le plus bas possible. La qualité de l'eau doit donc optimale. Pour cela, installez toujours un système de filtration et changez une partie de l'eau de l'aquarium régulièrement.

Compte tenu de sa nature quelque peu timide, cette crevette a besoin de cachettes et de zones d'ombre. Pour cela, installez des racines, des pierres et plantez abondamment. Enfin, la présence de feuilles d'arbres (catappa, chêne, hêtre...) en décomposition tapissant le fond de l'aquarium est idéal : cela sert à la fois de cachette et de nourriture !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Jusqu'en 2006, cette crevette s’appelait Caridina japonica.

Sa coloration, même si elle reste majoritairement transparente, varie en fonction de son environnement et de son alimentation. Elle peut varier du gris au brun, avec des touches de vert.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut