Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Ameca brillante
(Ameca splendens)

Ameca brillante

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Ameca splendens

Noms communs
Ameca brillante

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique centrale (Mexique : rio Ameca et Teuchitlan)
Biotope : Non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont plus grandes et plus rebondies que les mâles. Les mâles présentent une coloration plus intense que les femelles et leurs nageoires caudales et anale sont bordées de noir et de jaune

Famille

famille

Goodeidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

150 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 28°C
pH : 7 à 8
Dureté : 15 à 30°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

Mâle : 6-8 cm / Femelle : 10-12 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

8

Alimentation

Comment nourrir l'Ameca splendens ?

Alimentation

Comment nourrir l'Ameca splendens ?

Même si dans la nature ce poisson est principalement végétarien, en captivité il est plus omnivore à forte tendance végétarien. En effet, s'il manque de végétaux dans son alimentation, il va s'attaquer aux plantes les plus fragiles de votre aquarium.

Ces poissons acceptent tous les type de nourriture facilement. Variez un maximum les menus afin d'éviter les carences et favoriser une belle coloration. Les végétaux constitueront donc la majeure partie de leur alimentation. Proposez des algues (nori, spiruline...), des épinards, de la salade, des flocons à base végétale... Complétez avec de petites proies comme des larves de moustiques, des artémias, de daphnies, des vers de vase, des tubifex ou encore des vers Grindal.

Comportement

Quel comportement manifeste l'Ameca splendens ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Ameca splendens ?

C'est un poisson sociable avec ses congénères mais un peu territorial. Excellent nageur et loin d'être timide, il est toujours en mouvement et semble ne jamais se reposer. Il a donc besoin d'un aquarium d'une belle longueur de façade (au minimum 1 mètre) pour dépenser son énergie convenablement. Les mâles dominants se répartissent la surface au fond de l'aquarium en différents territoires qu'ils défendent. Les mâles dominés et les femelles évoluent plus dans le milieu de l'aquarium.

Attention, il peut lui arriver de mordiller les longues nageoires de ses colocataires.

Très friand de verdure, l'Ameca n'hésite pas à s'attaquer aux algues, notamment les algues vertes filamenteuses : un allié de taille ! Cependant, il ne devrait pas être choisi uniquement pour cette « fonction » car il a ses propres exigences de maintenance à satisfaire !

Pendant les bagarres, leurs yeux peuvent changer de couleur : une ligne noire verticale traversant l'iris apparaît. Le poisson vaincu a un œil complètement noir de même que ceux de force égale (aucun vainqueur). En réalité, la couleur complètement noire des yeux est une indication que le poisson abandonne le combat.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Ameca splendens ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Ameca splendens ?

On ne peut pas dire que cette espèce soit très adaptée aux aquariums communautaires. En effet, leur comportement prend un aspect vraiment très proche du naturel qu'à partir d'une vingtaine de spécimens, ce qui fait déjà une population assez conséquente.

Son tempérament remuant peut gêner les poissons plus petits, timides ou calmes. Pareillement, son côté taquin et grignoteur de nageoires limite encore les possibilités de cohabitation. Bref, il est passablement agressif avec beaucoup d'espèces. De ce fait, nous vous conseillons de maintenir cette espèce en aquarium spécifique.

La cohabitation avec d'autres vivipares est possible à condition que les couleurs qu'ils présentent ne soient pas trop vives (évitez les guppys mâles ou les xyphos rouges par exemple). Les poissons avec un fort caractère sont aussi possibles comme des gros barbus, des cichlidés ou d'autres Goodeidae comme Xenotoca eiseni.

Reproduction

Comment reproduire l'Ameca splendens ?

Reproduction

Comment reproduire l'Ameca splendens ?

Très facile car elle est spontanée à partir du moment où les deux sexes sont mis en présence et que les conditions sont favorables. Cette espèce est un vivipare, c'est-à-dire que les œufs se développent dans le ventre de la femelle et y éclosent. De ce fait, ce sont de parfaits petits poissons déjà formés et autonomes qui voient le jour à leur naissance.

Les naissances sont très régulières et une femelle peut produire 7 à 20 alevins tous les 50 à 70 jours. Les petits poissons naissent déjà formés et mesurent environ 1 cm. Ils sont autonomes et nagent librement.

Il n'existe pas de prédation des parents sur les alevins, vous pouvez donc les laisser ensemble sans problème.

Ce qui va être délicat à gérer, ce n'est finalement pas d'obtenir une reproduction, mais plutôt d'éviter la surpopulation. En effet, avec un rythme effréné de naissance, votre aquarium risque d'être rapidement saturés. Cédez régulièrement les jeunes à d'autres aquariophiles.

Nourriture des alevins : nauplies d'artémias puis après une semaine complétez avec de la purée d'épinard.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Ameca splendens ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Ameca splendens ?

Dans la nature, on croisait cette espèce surtout dans des cours d'eau rapide avec un fond sablonneux et un décor richement planté. Pour reproduire cet environnement en aquarium, choisissez une filtration puissante (3 fois le volume de l'aquarium par heure) et brassez surtout la surface.

Plantez beaucoup votre aquarium mais laissez tout de même suffisamment de place pour la nage : plantez sur le fond et les côtés de la cuve. Complétez le décor avec des roches ou des racines.

Côté qualité de l'eau, les Amecas ne supporte pas bien la présence de nitrates. Pour éviter cette accumulation de polluant, changez 10% du volume une fois par semaine. Pour obtenir une eau assez dure (dureté supérieure à 20°dGH) ajoutez une cuillère à café de sel non fluoré pour 10 litres d'eau (à ajuster selon les paramètres de votre eau de conduite). Vous pouvez par exemple utiliser le Sel de Preis destinés initialement aux aquariums à Discus. Autre possibilité : 10% du volume sera de l'eau de mer.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Malheureusement, cette espèce a complètement disparue de son milieu naturel en 1996 (statut IUCN : éteint). Ce poisson n'existe donc plus que dans l'aquariophilie. Une espèce à préserver donc : à vos bacs !

Robuste et facile à reproduire, cette espèce est parfaitement adaptée aux débutants en aquariophilie.

Il existe une variante commerciale jaune de l'Ameca, cependant moins brillante que la coloration naturelle.

Son nom « Ameca » lui vient du Rio ameca où il vivait et « splendens » signifie « splendide », en toute modestie :)

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut