Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Tétra aveugle
(Astyanax mexicanus)

Tétra aveugle

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

    Aucune (pour le moment !)

Noms

Nom scientifique
Astyanax mexicanus
Astyanax argentatus
Tetragonopterus mexicanus

Noms communs
Tétra aveugle
Poisson aveugle
Tétra cavernicole

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Mexique, Etats-unis, Guatemala
Biotope : Aucun

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus petit et plus élancé que la femelle

Famille

famille

Characidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

100 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 25 °C
pH : 6.5 à 8
Dureté : 10 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

9 à 12 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et bas

Nombre

sociabilité de l'espèce

8

Alimentation

Comment nourrir le Tétra aveugle ?

Alimentation

Comment nourrir le Tétra aveugle ?

Omnivore : proie vivante ou nourriture artificielle, avec occasionnellement un apport végétal (de la salade pochée par exemple).

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra aveugle ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Tétra aveugle ?

Poisson cavernicole, qui vit idéalement dans le noir. Il fouille le sol à la recherche de nourriture. Grégaire, il se retrouve parfois dans la nature en groupe de plusieurs centaines d’individus. Dans nos aquariums, optez pour au moins huit congénères, mais plus ils seront nombreux et mieux ils se sentiront. Cependant, ils ne formeront pas de banc pour leur déplacements, mais seulement pour la prise du repas. Ils sont incroyablement rapides et les attraper à l’épuisette n’est pas facile.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra aveugle ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Tétra aveugle ?

Sociable, il peut vivre en bac communautaire. Il sera cependant plus à l’aise en bac spécifique à cause des conditions de vie particulières qu’il requière (température, décor, lumière très faible).

Parfois, il peut vous sembler que le Tétra aveugle agresse d’autres poissons lors de la distribution de nourriture, mais cela est plus attribuable à sa technique de recherche de ses proies qu’à une véritable agression.

Vous pouvez faire cohabiter avec cette espèce des Danios, mais évitez les poissons calmes comme les Scalaires. Associez des espèces à nage plutôt rapide.

Reproduction

Comment reproduire le Tétra aveugle ?

Reproduction

Comment reproduire le Tétra aveugle ?

La reproduction du Tétra aveugle est assez facile quand on respecte quelques conditions primordiales. Placez dans un bac de ponte (50/100 L) munie d’une grille de protection, un mâle et une femelle. La température se situera autour de 18/20 °C.

Introduisez le couple le soir, le frai aura lieu normalement le lendemain matin. Si les oeufs sont visibles, retirez les parents après la ponte. Si vous ne voyez toujours pas d’oeufs après 24h, retirez le couple et essayez avec une autre paire. La ponte peut atteindre 1000 oeufs. L’incubation dure entre 18 à 24 h.

Les alevins ont des petits yeux qui se couvriront d’une couche de tissu conjonctif au fur et à mesure de leur croissance. Ils doivent être nourris d’infusoires, de nauplies d’artémia et de cyclopes, ou des produits séchés de taille appropriée.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra aveugle ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Tétra aveugle ?

Son bac idéal est spécifique. Il composé de sable (si possible foncé), de cailloux et de roche, sans plantes. L’eau est assez froide (20 °C). Constituez votre aquarium comme une grotte ou une caverne, qui rappela son habitat naturel. Par exemple, placez de gros rochers ou des plaques d’ardoises au fond et sur les côtés. Décorez le centre avec les roches plus petites en laissant des espaces de nage libre près du sable. Préférez un éclairage tamisé (il semble que des néons rouges ou bleus soient particulièrement efficaces). Le courant est évidemment faible.

aquarium pour Astyanax mexicanus

Exemple de décor d'aquarium adapté au Tétra aveugle

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

C’est l’une des plus grandes espèces de Tétra.

L’aquariophile débutant pourra maintenir cette espèce sans trop de difficulté, elle est assez robuste.

Ils sont complètement aveugles, mais leur odorat et leur sens du toucher sont particulièrement développés. Ils se déplacent et se nourrissent grâce à la ligne latérale (organe sensoriel situé le long des flancs et permettant de percevoir les vibrations de l’eau).

Fait intéressant, ils augmentent leur vitesse de nage dans un environnement contenant des objets qu’ils ne connaissent pas. Ils intensifient ainsi la stimulation de la ligne latérale, ce qui leur permettent d’absorber l’information plus rapidement. On sait maintenant que ces poissons produisent en réalité une carte spatiale détaillée de leur environnement qu’ils mémorisent assez rapidement.

Il est souvent confondu avec Astyanax jordani, qui lui ressemble en tout point mais qui a des yeux normaux. Cette espèce reste moins populaire que la forme aveugle.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut