Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Characin Arroseur
(Copella arnoldi)

Copella arnoldi

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Copella arnoldi
Copeina arnoldi

Noms communs
Characin Arroseur
Tétra sauteur

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Guyane, Suriname, Brésil, Venezuela
Biotope : Amazonien

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle est plus grand et plus coloré que la femelle. Leurs nageoires sont aussi plus fines.

Famille

famille

Lebiasinidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 26°C
pH : 6.5 à 7
Dureté : 5 à 15°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

6 à 8 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

2 à 3 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface et milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir le Characin Arroseur ?

Alimentation

Comment nourrir le Characin Arroseur ?

Ce poisson omnivore est facile à nourrir. Il accepte les proies vivantes (à privilégier) ou congelées, ainsi que les paillettes sèches. Sa friandise préférée ? Les petites mouches ! Attention, il arrive que ces poissons sautent à l'occasion de leurs repas.

Comportement

Quel comportement manifeste le Characin Arroseur ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Characin Arroseur ?

C'est un poisson discret et paisible même s'il est plutôt vif. Il vit juste sous la surface de l'eau et saute à de nombreuses occasions : manger, se reproduire...

Le mâle devient territorial en période de reproduction, où il veille à chasser les intrus qui passeraient sous sa feuille.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Characin Arroseur ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Characin Arroseur ?

copella arnoldi en groupe

Avec un instinct grégaire développé, ce petit poisson aime vivre en groupe. Le minimum pour une maintenance correcte commence à 6 spécimens, mais un groupe de 10 est idéal.

C'est une espèce qui convient pour des aquariums communautaires car le Copella ne se préoccupe pas du tout des autres espèces. Par exemple, les cohabitations avec les petits Characidae, les Cichlidés nains (qui vivent au fond de l'aquarium), les Corydoras nains, les poissons-crayons ou même les petites crevettes d'eau douce se passent très bien. En revanche, le petit côté timide du Copella empêche la cohabitation avec des poissons plus grands ou agités.

Reproduction

Comment reproduire le Characin Arroseur ?

Reproduction

Comment reproduire le Characin Arroseur ?

La reproduction de cette espèce est assez facile. Stimulez le frai en nourrissant avec des proies vivantes ou congelées comme les daphnies, les vers de vase ou les vers de moustique.

Installez un petit aquarium de reproduction (50 cm de long suffira) et remplissez-le avec l'eau de l'aquarium principal. Mettez des plantes à feuilles larges comme des Echinodorus ou des Anubias dont les feuilles dépasseront légèrement du niveau de l'eau. Recouvrez l'aquarium avec une vitre et assurez-vous qu'il reste de l'espace entre la surface de l'eau et la vitre qui recouvre l'aquarium.

Le frai est assez particulier puisque le mâle saute hors de l'eau pour humidifier la feuille. Ensuite, la femelle le rejoint dans ce comportement, et le couple saute ensemble jusqu'à rester collé sur la feuille ou contre une vitre. Ils peuvent ainsi sauter jusqu'à 10 cm. Ne vous inquiétez pas, cela ne va durer qu'une dizaine de secondes : le temps pour nos amoureux de déposer les œufs et de les féconder, et ils retourneront à l'eau (la femelle d'abord, puis le mâle). Ils vont effectuer cet exercice de nombreuses fois, en expulsant à chaque fois une dizaine d’œufs. A final, une ponte peut comprendre de 100 à 200 œufs rassemblés en grappe.

Après la ponte, le mâle chasse la femelle (vous pouvez la retirer de l'aquarium d'élevage) et commence un travail fascinant : il envoi de l'eau sur la feuille toutes les 30 secondes environ grâce à un mouvement brusque de la queue : voilà d'où vient son nom d' « arroseur » ! Ainsi, les œufs sont constamment humides. Il protège aussi sa ponte en chassant tout intrus de la zone située sous la feuille. Il peut alors être agressif.

L'incubation dure de 48 à 60 heures puis les œufs éclosent. Les soins du mâle s'arrêtent là et vous pouvez le remettre dans l'aquarium d'ensemble. Les alevins tombent alors à l'eau à l'occasion d'un arrosage du mâle. Le sac vitellin (réserve de nourriture servant aux premiers jours après la naissance) est résorbé en 36 à 48 heures puis c'est la nage libre pour les alevins. Ils se concentrent sous la surface : ajoutez des plantes flottantes pour les rassurer.

Autre protocole possible : des plantes fixées à des ventouses peuvent également être utilisées. Elles présentent l'avantage de pouvoir récupérer facilement les larves pour les placer en aquarium d'élevage (cela doit se faire juste avant leur maturité).

Nourriture des alevins : rotifères, infusoires puis nauplies d'artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Characin Arroseur ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Characin Arroseur ?

copella arnoldi

Dans la nature, ce poisson vit dans des eaux stagnantes ou à courant très lent mais où la végétation est très abondante.

Le Coppella apprécie l'eau noire chargée en tanin. Pour obtenir une telle qualité d'eau, vous pouvez filtrer sur tourbe, ou joncher le sol de feuilles mortes en décomposition (catappa, hêtre, chêne...) ou de fruits d'aulnes. Autre bienfait : le pH est légèrement acidifié par ces éléments.

Les plantes flottantes le rassure et lui permettent de se cacher : Ceratopteris thalictroides, Salvinia ou Pistia sont les bienvenues. De façon générale, ce poisson aime les aquariums bien plantés.

Excellents sauteurs, c'est même un mode de vie chez cette espèce ! Vous risquez donc de retrouver vos poissons par terre si vous ne couvrez pas votre aquarium... Il convient également de laisser au moins 10 cm entre la surface de l'eau et l'éclairage afin qu'ils ne finissent pas non plus grillés...

La qualité de l'eau doit toujours être optimale. Pour cela, choisissez une filtration douce (le Copella n'apprécie pas le courant qui l'épuise) et orientez le rejet du filtre contre une paroi de la cuve. Faites également des changements d'eau à hauteur de 20% tous les 15 jours. Si vos poissons semblent inertes ou s'ils sont constamment cachés, c'est un signe d'une petite dégradation de la qualité de l'eau. Un changement d'eau partiel réglera le problème.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Le Copella arnoldi est un cousin des poissons-crayon !

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut