Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Epiplatys rayé
(Epiplatys dageti)

Epiplatys rayé

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

    Aucune (pour le moment !)

Noms

Nom scientifique
Epiplatys dageti
Epiplatys dageti dageti
Epiplatys dageti monroviae
Epiplatys chaperi
Epiplatys chaperi sheljuzhkoi

Noms communs
Epiplatys rayé

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Liberia, Ghana, Côte d’Ivoire
Biotope : Non spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La femelle est légèrement plus petite et plus terne que le mâle. De plus, la nageoire anale du mâle est plus pointue que celle de la femelle.

Famille

famille

Cynolebiidae (Aplocheilidae)

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

200 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 24 à 26 °C
pH : 6 à 6.5
Dureté : 5 à 10 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 à 6 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 4 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Alimentation

Comment nourrir l'Epiplatys dageti ?

Alimentation

Comment nourrir l'Epiplatys dageti ?

C’est un poisson omnivore. Il est facile à nourrir et accepte facilement ce que vous leur proposerez. Cependant, ils manifesteront un meilleur instinct naturel et une plus belle forme si vous les nourrissez de proies vivantes ou congelées. Donnez des artémias, des larves de moustiques, vers de vase... Sa préférence ? Les petites mouches !

Comportement

Quel comportement manifeste l'Epiplatys dageti ?

Comportement

Quel comportement manifeste l'Epiplatys dageti ?

Pour un Killi, cette espèce est assez active. Les jeunes spécimens en particulier sont sociaux et vifs.

Les mâles mâtures sont assez territoriaux et très insistants envers les femelles. D’ailleurs, il faudra compter un ratio d’un mâle pour deux femelles afin de ne pas épuiser ces dernières. À noter que plus les mâles prennent de l’âge, et plus ce tempérament agressif s’affirme, tant envers des mâles que des femelles.

Ils aiment rester de longs moments immobiles, face au courant.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Epiplatys dageti ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec l'Epiplatys dageti ?

Comme pour la plupart des Killies, la maintenance en aquarium spécifique est recommandée. Cependant, notez que cette espèce est plus « ouverte » à la cohabitation que ses cousins. Ainsi, vous pouvez l’associer à des couples de Pelvicachromis pulcher ou Pelvicachromis subocellatus, aux Phenacogrammus interruptus (Tétra du Congo) ou encore aux Microctenopoma ansorgii.

Grégaires, ils ont besoin de la présence de leurs congénères. Ils peuvent vivre en harem de 3 spécimens, mais leur comportement se révélera plus naturel dans de plus grands groupes d’au moins 6 individus.

Reproduction

Comment reproduire l'Epiplatys dageti ?

Reproduction

Comment reproduire l'Epiplatys dageti ?

La reproduction est facile pour tous les aquariophiles. Les poissons sont sexuellement matures à 5 mois. La période de reproduction dure de 2 à 3 semaines, au cours desquelles seront pondus de 10 à 20 oeufs par jour. Les paramètres d’eau pour une reproduction optimale sont : température à 24/26 °C et pH à 6,5/7. Stimulez le frai en distribuant de la nourriture vivante en abondance et en augmentant légèrement la température.

Pour maximiser l’élevage de vos poissons, préparez un petit aquarium d’élevage d’une cinquantaine de litres. La lumière n’est pas obligatoire mais il elle est présente, tamisez-la avec des plantes flottantes. Introduisez beaucoup des plantes à feuilles fines comme la mousse de Java et des mops flottant en surface. Enfin, un petit filtre d’angle assurera le brassage de l’eau.

Vous pouvez soit isoler 1 mâle pour 3 ou 4 femelles dans cet aquarium et les retirer après la ponte, soit prélever du bac principal les touffes de mousse de Java ou mops comportant des oeufs au fur et à mesure des pontes. Placez les oeufs dans l’aquarium d’élevage et maintenez-les dans l’obscurité tout le temps de l’incubation.

Epiplatys dageti dimorphisme

L’éclosion a lieu 10 à 15 jours après la ponte. À la naissance, les jeunes alevins mesurent déjà 1,5 cm et restent en général près de la surface. Il existe une prédation entre les alevins : les plus gros vont chasser les plus petits. Pour éviter les pertes, trier vos alevins par taille et répartissez-les dans différents aquariums. De plus, la surpopulation empêche le bon développement de vos alevins. Faites des changements d’eau à hauteur de 50% chaque semaine pour garder une bonne qualité (profitez-en pour siphonner les restes alimentaires au fond). La croissance est plutôt rapide et le dimorphisme sexuel peut apparaître dès 8 semaines (les mâles ont la gorge rouge).

Nourriture des alevins : infusoires, paracémies pendant 2 à 3 jours puis microvers, nauplies d’artémias ou de cyclopes, poudre pour alevins... Dans l’idéal, les repas sont distribués en plusieurs fois tout au long de la journée.

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Epiplatys dageti ?

Son aquarium

Quel aquarium pour l'Epiplatys dageti ?

  • Epiplatys dageti

Pour ce qui est du volume, il faut prévoir un plus grand aquarium que pour d’autres espèces de Killies car les mâles sont assez territoriaux et se partagent la même zone de vie : juste sous la surface. De ce fait, il faut de l’espace.

On trouve ce poisson dans des eaux douces et de faible hauteur (généralement des flaques, fossés ou mares). Son environnement naturel est riche en végétation, en particulier en nénuphars.

Pour son aquarium, il faudra trouver l’équilibre entre les zones bien plantées qui rassurent le poisson, et des zones de nage libre juste sous la surface de l’eau. Pourquoi ne pas installer des îlots de plantes flottantes ? Cette espèce apprécie particulièrement la mousse de Java. Complétez avec des racines ou des branches pour offrir des cachettes aux poissons.

L’éclairage ne doit pas être trop puissant car ces poissons n’apprécient pas la lumière vive (tenez-en compte dans le choix de vos plantes).

Pour le sol, du sable de Loire fera l’affaire. Pour plus de naturel, n’hésitez pas à tapisser de quelques feuilles de chêne séchées par exemple.

Concernant la maintenance et la propreté de l’eau, les Epyplatis préfèrent l’eau vieillie. Ainsi, vous pouvez changer l’eau qu’une fois par mois, à hauteur de 25 à 50% du volume. Pour ce qui est de la filtration, elle ne doit pas générer trop de courant pour ne pas épuiser vos poissons.

Comme tous les Killies, cette espèce est capable de sauter fréquemment hors de l’eau. Pensez à bien couvrir votre aquarium et à protéger votre système d’éclairage.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

On admet 2 sous-espèces :

- Epiplatys dageti dageti : gorge rouge et bandes noires irrégulières

- Epiplatys dageti monroviae (anciennement Epiplatys chaperi) : gorge rose/orange et bandes noires régulières

Son nom « Epiplatys » vient de l’association des mots grecs « epi » qui veut dire dessus et « platys » qui veut dire plat.Un nom très approprié pour ce poisson au front aplati !

Robuste, ce poisson pourra être maintenu par des aquariophiles débutants.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut