Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Gambusie de l'ouest
(Gambusia affinis)

Gambusie de l'ouest

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Gambusia affinis / G.humilis / G.gracilis / G.patruelis
Fundulus inurus
Haplochilus melanops
Heterandria affinis / H.patruelis
Zygonectes brachypterus / Z.gracilis / Z.inurus / Z.patruelis

Noms communs
Gambusie de l'ouest
Poisson moustique de l'ouest
Gambusie du Texas
Guppy sauvage
Faux Guppy

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Mexique, Sud-Ouest des États-Unis
Biotope : Non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles ont le ventre plus rond et possèdent une tâche noire abdominale absente chez le mâle. Ces derniers sont nettement plus petits et possèdent un gonopode.

Famille

famille

Poeciliidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

50 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 5 à 35°C
pH : 6.5 à 8
Dureté : 5 à 25°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

3 à 7,5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

1 à 2 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

4 (harem)

Alimentation

Comment nourrir le Gambusia ?

Alimentation

Comment nourrir le Gambusia ?

Dans son milieu naturel, ce poisson mange principalement des larves de moustiques. Il n'en reste pas moins un poisson omnivore. En aquarium, ces petits poissons s'adapteront très bien aux aliments commerciaux classiques à condition qu'ils soient adaptés à la taille de leur petite bouche. Cependant, variez le plus possible les repas en proposant également des larves de moustiques, des daphnies ou des vers de vase.

L'idéal est de nourrir ces poissons une fois le matin et une autre fois en fin d'après-midi. Distribuez de petites quantités par repas (tout doit être consommé en deux minutes).

Comportement

Quel comportement manifeste le Gambusia ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Gambusia ?

Le Gambusie possède un instinct grégaire développé et préférera vivre en banc. Pour ce qui est des relations avec ses congénères, mieux vaut partir sur 3 femelles pour chaque mâle. En effet, les mâles pourchassent sans cesse les femelles pour se reproduire. Si une femelle est seule face à un mâle, elle pourrait bien mourir d'épuisement. Le fait d'avoir plusieurs femelles par mâle permet de dispatcher toute cette énergie. Une forte densité végétale offre également des cachettes aux femelles. Enfin, notez que les mâles sont assez agressifs entre eux.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gambusia ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Gambusia ?

Le Poisson moustique est généralement pacifique et ne se préoccupe pas beaucoup des autres espèces présentes dans son habitat. Cependant, il a parfois montré un comportement agressif et belliqueux envers d'autres poissons. De ce fait, la maintenance en aquarium spécifique est fortement recommandée. En aquarium communautaire, préférez des espèces robustes pour l'accompagner.

Attention bien évidemment à la prédation de grandes espèces.

Reproduction

Comment reproduire le Gambusia ?

Reproduction

Comment reproduire le Gambusia ?

Comme beaucoup de membres de sa famille, la reproduction ne posera aucun problème. Si mâle et femelle sont en présence l'un de l'autre, alors des alevins arriveront tôt ou tard !

La haute saison de la reproduction s'étend d'avril à octobre. Le mâle poursuit les femelles, et les fécondes à l'aide de son gonopode. La femelle peut stocker la semence du mâle pendant plusieurs semaines et avoir de 3 à 5 portées même si elle est isolée de son compagnon.

Cette espèce est ovovivipare, c'est-à-dire que les œufs se développent à l'intérieur du corps de la femelle. Cette étape va durer 4 semaines. Ensuite, la femelle met au monde des alevins parfaitement formés. Ils peuvent être de 10 à 100 levins par femelle (en moyenne entre 10 et 15).

Il existe une très forte prédation des parents envers les alevins et le couvert végétal ne suffira pas à soustraire les jeunes poissons de l'appétit de leurs parents. Si vous souhaitez vous assurer de la survie des petits, il vous faudra impérativement les isoler. Pour cela, vous avez deux solutions : soit isoler les femelles gravides dans un petit aquarium et après la naissance les réintroduire dans le bac principal, soit pêcher les jeunes alevins très rapidement après leur naissance pour les isoler. Remettez les jeunes poissons dans l'aquarium principal quand ils sont devenus assez grands pour ne pas être mangés par leurs parents.

Nourriture des alevins : infusoires, nauplies d'artémias, microvers et paillettes en poudre.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gambusia ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Gambusia ?

Cette minuscule force de la nature peut s'adapter à presque toutes les conditions d'eau douce (et même parfois en eau saumâtre) ! D'ailleurs, il peut parfaitement vivre dans un bassin extérieur tout au long de l'année. Mais pour plus de confort de l'espèce, ne visons pas les extrêmes.

Il peut se satisfaire au départ d'un bac d'une cinquantaine de litres, mais gardez tout de même à l'esprit que sa reproduction rapide peut vous obliger à les déménager dans un aquarium plus grand pour éviter une surpopulation.

Le Gambusie apprécie les aquariums bien plantés comportant des plantes de surface. Il préfère les eaux calmes (cassez le courant de votre aquarium en orientant le rejet du filtre vers une paroi). En dehors de ça, il n'est pas exigeant sur l'agencement de son habitat.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Gambusia affinis

Très facile à maintenir (voir indestructible :) ), il est LE candidat idéal pour les débutants en aquariophilie.

Particulièrement robuste, il est un cousin du célèbre guppy (Poecilia reticulata). Même s'il est moins coloré, il est beaucoup plus solide que son parent. A noter l'hybridation possible avec le Guppy.

Cette espèce a été introduite dans de nombreuses parties du monde afin de lutter contre la prolifération de moustiques et donc des maladies qu'ils transmettent (d'où son nom de poisson moustique). Malheureusement, ce bienfait peut aussi localement déséquilibrer les écosystèmes, et nuire aux populations locales de poissons. Il ne faut donc jamais relâcher ces poissons dans la nature.

Sa bouche orientée vers le haut est dotée de nombreuses petites dents.

A ne pas confondre avec son proche cousin Gambusia holbrooki (poisson-moustique de l'Est). Ils se distinguent l'un de l'autre par un léger écart de taille, un gonopode différent (premier rayon dentelé pour G.holbrooki), un nombre différent de rayon sur la nageoire dorsale (7 rayons pour G. holbrooki contre 6 chez G.affinis) ainsi que la présence de tâches sombres plus importantes chez G.holbrooki que chez G.affinis.

Son nom "gambusie" lui vient d'un mot cubain qui désigne quelque chose de peu de valeur, sans importance. Les Cubains ont attribué ce nom à cette espèce assez terne, mais qui se trouve en grande quantité dans cette région du monde. Les pêcheurs sont parfois envahi de ce poisson, non-comestible, à leur grand regret.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut