Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Macropode à queue ronde
(Macropodus ocellatus)

Macropode à queue ronde

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Macropodus ocellatus
Macropodus chinensis
Polyacanthus paludosus
Polyacanthus opercularis
Macropodus ctenopsoides

Noms communs
Macropode à queue ronde
Macropode de Chine
Poisson paradis

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Corée du Nord, est de la Chine, Japon
Biotope : Asiatique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles sont plus colorés, plus grands et plus sveltes que les femelles. Ils ont aussi des barres verticales sombre sur la tête et l'arrière du corps

Famille

famille

Osphronemidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 4 à 28°C
pH : 7 à 7.5
Dureté : 9 à 20 °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

Mâle 8 à 9 cm
Femelle 6 à 7 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

5 à 8 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Alimentation

Comment nourrir le Macropodus ?

Alimentation

Comment nourrir le Macropodus ?

Ce poisson fait partie des espèces omnivores à tendance insectivore. Il n'est pas difficile à nourrir et accepte un large éventail d'aliments. On note toutefois une très nette préférence pour les proies vivantes, qui devront être distribuées au minimum deux fois par semaine (à défaut, proies congelées). Distribuez par exemple des escargots, des larves de moustiques, des petits vers... Complétez de temps en temps par une petite part végétale, par exemple en utilisant des flocons pour poisson-rouge.

Comportement

Quel comportement manifeste le Macropodus ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Macropodus ?

Beaucoup moins agressif que son cousin Macropodus opercularis, ce poisson est calme et finalement assez peu actif (sauf en période de reproduction). Cela ne l'empêche pas d'être assez curieux : profitez de ce trait de caractère pour l'apprivoiser (certains viennent manger dans la main de leur soigneur) !

Il évolue principalement sous la surface de l'eau.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Macropodus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Macropodus ?

Les Macropodes aiment vivre en petit groupe (150 litres) ou en couple (80 litres). En revanche, la cohabitation entre mâles n'est pas possible en aquarium car ils ne se supportent pas la présence de rivaux. Il peut également être délicat d'introduire un nouveau membre dans le groupe. Si vous souhaitez ajouter un spécimen à votre groupe, prenez-le assez jeune car les chances de réussite sont plus élevées.

Vous pourrez lui choisir des colocataires parmi les poissons paisibles et non-territoriaux. Le Macropode tolère moins bien les espèces territoriales, même s'il ne manifeste jamais réellement d'agressivité. Enfin, évitez les grands poissons agressifs qui pourraient le dominer et le blesser. Quoi qu'il en soit, gardez bien en tête que le Macropode a besoin d'une période d'hivernage où la température de l'eau doit vraiment baisser. Ses colocataires devront être en mesure de supporter cette variation !

Reproduction

Comment reproduire le Macropodus ?

Reproduction

Comment reproduire le Macropodus ?

couple de Macropodus ocellatus

Il est assez facile de reproduire cette espèce, même si elle est la moins prolifique de son genre.

Pour avoir une chance d'avoir un couple reproducteur, il vous faudra maintenir un groupe d'au moins 5 spécimens. Dans de bonnes conditions et avec un peu de chance, un couple va se former, il ne faudra plus les séparer. Une fois que vous l'aurez clairement identifié, isolez-les dans un aquarium spécialement prévu pour l'élevage : cela permettra de protéger les alevins d'une éventuelle prédation, et cela protégera aussi votre population de l'agressivité du mâle.

Le frai a lieu en saison chaude, quand la température commence à avoisiner les 20°C. L'élévation de la température doit être naturelle et progressive. Dans de bonnes conditions, vous pouvez espérer des pontes de mai à septembre.

Le mâle prêt à se reproduire renforce ces couleurs pour séduire la femelle. A l'inverse, Madame pâli pour devenir presque blanche. Après avoir courtisé la femelle, le mâle construit un nid de bulle parmi la végétation, de préférence sous de larges feuilles. Il est important que le courant soit très faible voir inexistant dans cette zone afin de ne pas détruire le nid qui est très fragile.

Après la ponte (qui peut durer de 1 à 2h), le mâle garde le nid et devient très agressif. Retirez la femelle rapidement. L'incubation dure de 36 à 48 heures selon la température. Après l'éclosion, Papa prend vraiment soin de ses petits et les rassemble inlassablement dans le nid. Il les protège farouchement. Retirez-le dès que les alevins commencent à quitter le nid.

Autre alternative : laissez le frai se produire dans l'aquarium d'ensemble puis récupérer le nid contenant les alevins (juste avant la nage libre) à l'aide d'une coupelle pour le placer dans un bac d'élevage.

Il faut trier et séparer les alevins au fur et à mesure de leur développement afin que les plus grands ne mangent pas les plus petits (en effet, certains alevins peuvent mesurer le double de leurs frères et sœurs).

Nourriture des alevins : infusoires puis nauplies d'artémias, nourrir 4 à 6 fois.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Macropodus ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Macropodus ?

Dans son milieu naturel, ce poisson vit dans des mares ou des cours d'eau à débit très lent, endroits dans lesquels la végétation est dense. Recréez cet environnement en installant des racines de tourbière et en plantant votre aquarium (Myriophyllum Elodea densa, Ceratophyllum demersum, sans oublier les plantes flottantes comme les Salvinia, Ceratapteris...). Cela créera des cachettes pour la (les) femelle(s). Laissez tout de même assez d'espace pour la nage. Enfin, notez d'un sol foncé mettra en valeur vos poissons.

Côté filtration, un petit brassage d'une fois le volume du bac par heure suffit car le Macropode vit dans des eaux stagnantes dans la nature, il est donc dérangé par un courant trop fort. Orientez le rejet du filtre dans la partie basse de l'aquarium.

Il faudra impérativement marquer les différentes saisons même si le Macropode est en aquarium : il devra faire froid l'hiver, et assez chaud l'été. Les différences de températures devraient dans ce cas être assez marquées sans quoi cela fragilise ce poisson qui ne pourra pas être maintenu durablement (les températures linéaires provoquent des maladies cutanées comme des nodules ou de ulcères). Il n'est donc pas utile d'installer un chauffage dans l'aquarium, mais vous devrez quand même faire descendre la température en hiver. Pour marquer les saisons, l'idéal serait : en bassin en automne et en hiver puis en aquarium au printemps et en l'été.

Cette espèce est capable de vivre en bassin extérieur toute l'année. Attention, la hauteur d'eau doit être d'au moins 1 mètre afin que le poisson ne gèle pas en hiver.

En bassin, c'est un hôte de choix : il est respectueux de la végétation et ne fouille pas le sable. En hiver, il ne bouge presque plus : ne vous inquiétez pas, c'est normal et bénéfique ! Son métabolisme ralentit considérablement pour passer l'hiver.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Son nom de « Macropode à queue ronde » lui vient de sa particularité : contrairement aux autres représentants de son genre, il possède une caudale arrondie (légèrement en forme de fer de lance pour les mâles).

Le Macropode possède organe respiratoire complémentaire : un labyrinthe. Il lui sert à absorber l’oxygène dans l’air ambiant ce qui lui permet de survivre dans des eaux très peu oxygénées.

Il est très rare de trouver cette espèce dans le commerce.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut