Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Perche de verre
(Parambassis ranga)

Perche de verre

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Aucune (pour le moment !)

Noms

Nom scientifique
Parambassis ranga
Pseudambassis ranga
Chanda ranga
Ambassis notatus
Pseudambassis notatus

Noms communs
Perche de verre
Poisson vitreux
Chanda lala
Chanda des Indes

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Asie (Thaïlande, Inde, Birmanie)
Biotope : Non spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle possède un liseré bleu sur ses nageoires dorsales et anales. Il est globalement plus coloré que la femelle.

Famille

famille

Ambassidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

80 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 20 à 30°C
pH : 7.3 à 8
Dureté : 15 à 20°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

8

Alimentation

Comment nourrir la Perche de verre ?

Alimentation

Comment nourrir la Perche de verre ?

Ce poisson est facile à nourrir puisqu'il accepte généralement les aliments secs. Cependant, pour une belle santé, variez le plus possible les types d'aliments et proposez des proies fraîches le plus souvent possible. Il apprécie particulièrement les artémias, les cyclops, les daphnies, les larves de moustiques, les tubifex ou encore les puces d'eau.

Comportement

Quel comportement manifeste la Perche de verre ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Perche de verre ?

Cette espèce est assez timide et peu active. Les Ranga ne bougent pas beaucoup et peuvent rester en position statique assez longtemps. Pour autant, ils apprécient les espaces dégagés.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Perche de verre ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Perche de verre ?

La cohabitation avec ses congénères est absolument nécessaire à son bien-être. En effet, ce poisson vit en banc d'au moins 8 spécimens au strict minimum, mais plus ils sont nombreux et mieux c'est !

Pour ce qui est des autres espèces, deux critères doivent être pris en compte : que les exigences en paramètres d'eau soient compatibles (eau saumâtre) et que ce soit des poissons calmes pour ne pas effrayer les Ranga. De ce fait, un aquarium spécifique est préférable. Vous pouvez toutefois l'associer avec des Poissons abeille (Brachygobius xanthozonus) par exemple.

Reproduction

Comment reproduire la Perche de verre ?

Reproduction

Comment reproduire la Perche de verre ?

La reproduction de cette espèce, bien que facile, n'est pas très courante.

Préparez un aquarium de reproduction de 20 à 40 litres. L'eau doit impérativement présenter un pH égal ou supérieur à 7,5 pour le développement des alevins (contrôler cette valeur tout au long du processus d'élevage). Installez de nombreuses touffes de mousse (comme la mousse de Java par exemple). Introduisez 1 mâle et 2 femelles que vous aurez sélectionnés et stimulez le frais en distribuant des proies vivantes comme les artémias ou les vers de vase. Faites un bon changement d'eau (25%) et augmentez progressivement la température jusqu'à 28-29°C. Après la ponte, retirez rapidement les parents.

Les œufs de cette espèce sont souvent sujets aux champignons. Pour limiter les pertes, vous pouvez prévenir ce problème en ajoutant du Trypaflavin (proportion : 1 g pour 100 litres).

La ponte peut comprendre jusqu'à 500 œufs chez cette espèce prolifique (plus généralement autour de 200 œufs). L'incubation dure environ 24 heures et la nage libre (résorption totale du sac vitellin) a lieu 4 ou 5 jours après. Vous pouvez commencer à les nourrir à partir de ce moment là. Les alevins n'acceptent que les nauplies de crustacés (ne mangent pas de rotifères, infusoires ou autres).

Nourriture des alevins : nauplies d'artémias ou de cyclops.

Son aquarium

Quel aquarium pour la Perche de verre ?

Son aquarium

Quel aquarium pour la Perche de verre ?

aquarium pour parambassis ranga

Dans la nature, on rencontre ce poisson dans des eaux allant de douce à saumâtres. En aquarium, vous pouvez donc maintenir cette espèce dans une eau légèrement saumâtre. Si votre eau de conduite est suffisamment dure, il n'est pas forcément nécessaire de faire un apport en sel. En revanche, si votre eau du robinet est très douce, mieux vaut faire un petit apport en sel, soit sous forme d'eau de mer (0,5 à 1% du volume), soit sous forme d'ajout de sel (1 à 2 g par litre d'eau).

Pour rassurer ce grand timide, la présence de plantes flottantes est indispensable. Elles procurent de l'ombre et un couvert végétal très rassurant. Pour la même raison, choisissiez un sol sombre et placez de grandes racines de tourbières. Plantez densément avec des plantes compatibles en eau dures (Ceratopteris, Cryptocoryne, mousse de Java...).

Pour ce qui est de la filtration, un débit de 1 à 1,5 fois le volume par heure est suffisant. Orientez la canne de rejet sur la surface pour faciliter les échanges gazeux.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

parambassis ranga fluo

On trouve parfois dans le commerce des variantes fluo jaune, rose ou vert. Ces couleurs, loin d'être naturelles, sont dues à des injections de pigments. Cela est à éviter absolument car cela détériore considérablement la qualité de vie du poisson, le rendant très fragile. De plus, le poisson ne gardera pas à long terme cette coloration. Cette pratique est à classer parmi les mauvais traitements qu'on peut infliger aux animaux.

Sensible au Piscinoodinium pillularis (maladie du velours). Cette maladie est extrêmement contagieuse et mortelle si elle n'est pas traitée à temps. Cependant, la maintenance en eau saumâtre limite beaucoup les risques d'apparition de la maladie.

Ce poisson a la réputation d'être difficile à maintenir en aquarium. Cependant, il est très tolérant quant aux paramètres d'eau.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut