Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Marakely
(Paratilapia polleni)

Paratilapia polleni

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Aucune (pour le moment !)

Noms

Nom scientifique
Paratilapia polleni
Paratilapia bleekeri
Paratilapia typus
Paracara typus

Noms communs
Marakely
Polleni
Cichlidé Malgache

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Madagascar
Biotope : Africain

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les femelles sont un peu plus petites que les mâles. Les mâles possèdent des prolongements de leurs nageoires dorsale et anale et leurs têtes sont plus rondes.

Famille

famille

Cichlidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 25 à 26°C
pH : 6.5 à 7.5
Dureté : 5 à 18°dGH

Difficulté

difficulté

Moyen

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

25 à 30 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

8 à 10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Surface

Nombre

sociabilité de l'espèce

2 (couple)

Alimentation

Comment nourrir le Marakely ?

Alimentation

Comment nourrir le Marakely ?

Cette espèce est omnivore à tendance piscivore. Dans la nature, il consomme donc de préférence des poissons. En aquarium, il n'est pas difficile à nourrir et acceptera facilement tous les types de nourriture que vous lui proposerez. Les proies vivantes et congelées feront la majeure partie de son régime alimentaire, que vous pourrez varier avec des granulés ou des flocons de haute qualité. Sa friandise préférée : les vers de terre ! Les moules ou les crevettes décortiquées seront aussi goulûment avalées.

Ne donnez pas de viande animale à ce poisson car ils sont dans l'incapacité à digérer les lipides.

Comportement

Quel comportement manifeste le Marakely ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Marakely ?

Ce gros poisson a bon caractère : il est sociable mais défend tout de même son territoire en période de reproduction.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Marakely ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Marakely ?

La configuration la plus accessible en aquarium est la maintenance d'un couple dans un aquarium d'au moins 300 litres (500 litres étant l'idéal). Toutefois, s'ils sont élevés jeunes ensemble, les Polleni peuvent vivre en groupe plus important. Par exemple, vous pouvez installer 10 spécimens dans un bac d'au moins 800 litres. En revanche, vous ne pourrez pas associer des poissons déjà adultes dans un même bac car ils vont se battre. Par ailleurs, notez qu'un aquarium spécifique est la meilleure solution pour la maintenance de ce grand poisson.

Pour une cohabitation harmonieuse avec d'autres espèces, privilégiez les poissons originaires de Madagascar : ce sont les genres Paratilapia, Paretroplus, Oxylapia, Ptychochromis et Ptychochromoides.

Éviter de les associer à des poissons trop agressifs.

Reproduction

Comment reproduire le Marakely ?

Reproduction

Comment reproduire le Marakely ?

Assez difficile à réaliser en aquarium mais semble plus accessible en bassin extérieur. Un couple se formera dans un groupe de jeunes poissons (vous ne pouvez pas imposer les partenaires).

Un mâle prêt à se reproduire fonce énormément sa couleur. En parallèle, il creuse dans le sable un trou destiné à accueillir le couvain. Quand la femelle est prête, elle y dépose des œufs que le mâle fertilise. Ils ressemblent alors à une masse gélatineuse.

L'incubation dure 48 heures. Les parents veillent sur les œufs puis sur les alevins : ils deviennent très agressifs avec les intrus. La femelle peut parfois aussi chasser le mâle et être trop agressive avec lui. Il vous faudra alors le retirer pour éviter qu'il ne soit blessé.

Nourriture des alevins : nauplies d'artémias.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Marakely ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Marakely ?

Dans son milieu naturel, le Polleni vit dans des marais ou des lacs, à l'ombre des roches et des branchages. Pour simuler ce décor en aquarium, le décor sera surtout composé de roches. Mettez du sable au fond de l'aquarium.

Ce poisson exige une eau très propre. La filtration devra donc être suffisamment puissante. Faites également des changements d'eau régulièrement.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Selon les zones géographiques d'origine des spécimens, les points blancs/argentés sont plus ou moins gros. Toutefois, il semble que ces variations qui sont aujourd'hui regroupées sous l'appellation « Paratilapia polleni » soit en réalité des espèces distinctes non-décrites. D'après les dernières études scientifiques, il existe au moins 2 espèces différentes : une à petites taches et une autre à grandes taches mais l'existence d'une troisième espèce est envisagée.

Malheureusement, son existence dans son milieu naturel est aujourd’hui compris à cause de la destruction de son biotope et à l’introduction d'espèces exotiques. Son statut de conservation est de ce fait évalué comme « Vulnérable (En diminution) ».

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut