Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium eau douce   Poissons

Goodea de Eisen
(Xenotoca eiseni)

Xenotoca eiseni

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Xenotoca eiseni
Xenotoca variata
Characodon eiseni
Neotoca eiseni
Goodea eiseni

Noms communs
Goodea de Eisen
Xénotoque d'Eisen

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Amérique centrale (Mexique)
Biotope : Non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Le mâle présente une jolie coloration bleu/vert iridescente est est légèrement plus petit que la femelle. La femelle est plus trapue et plus plus terne que le mâle (elle est généralement brunâtre/jaune).

Famille

famille

Goodeidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

120 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 18 à 28°C
pH :6.8 à 7.8
Dureté : 10 à 25°dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

Mâle : 5-7 cm / Femelle : 6-8 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

3 à 5 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu

Nombre

sociabilité de l'espèce

10

Alimentation

Comment nourrir le Xenotoca eiseni ?

Alimentation

Comment nourrir le Xenotoca eiseni ?

Très vorace, ce poisson semble insaisissable ! Il lui faut une alimentation variée et abondante. Variez les menus pour éviter les carences chez cette espèce omnivore à tendance carnivore. Bien entendu, sa préférence ira naturellement vers les proies vivantes ! Vous pouvez donner (liste non-exhaustive) :

  • artémias

  • vers de vase

  • daphnies

  • cyclops

  • enchytrées

  • larves de moustique

  • crevettes, moules et poisson finement broyé

  • aliments commerciaux (en appoint)

  • petits pois écrasés

  • laitue ébouillantée

  • algues

  • spiruline

  • flocons enrichis en végétaux

L'apport en végétaux est impératif pour éviter que les poissons ne s'attaquent aux jeunes pouces tendres des plantes. Les aliments végétaux seront servis au moins 2 fois par semaine.

Évitez les épinards qui pourraient encourager l'accumulation de calcium dans les reins.

Comportement

Quel comportement manifeste le Xenotoca eiseni ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Xenotoca eiseni ?

Il s'agit d'un poisson vif et territorial mais aussi assez enjoué : il mettra de l'animation dans votre aquarium ! S'il est maintenu dans un volume trop petit, il devient agressif au fur et à mesure.

Comme beaucoup de vivipare, les mâles s'entendent assez bien entre eux mais pourchassent constamment les femelles dans le but de se reproduire. Il faut donc plusieurs femelles pour chaque mâle afin d'éviter que ces derniers n'épuisent les femelles.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Xenotoca eiseni ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Xenotoca eiseni ?

Il faudra tout d'abord les associer à plusieurs de leurs congénères. En effet, ce poisson grégaire à impérativement besoin de la présence de ses semblables pour s’épanouir. Ainsi, un groupe d'au moins 10 spécimens est le minimum à envisager pour une maintenance correcte. Ce groupe sera formé de 2 mâles et de 8 femelles (cf « comportement »).

Pour associer harmonieusement le Xenotoca à d'autres espèces, choisissez des poissons robustes ou plus gros, avec un caractère affirmé que le Xenotoca respecteront. Évitez donc les poissons timides, lents ou trop calmes (comme les Corydoras par exemple).

La cohabitation avec des espèces à grande voilure est à éviter car de nombreux cas d'agressivité (mordillement des nageoires) envers eux ont été rapportés. Il ne convient donc pas de choisir des colocataires comme les Guppy, les Scalaires, les Combattants ou encore les Gouramis.

Reproduction

Comment reproduire le Xenotoca eiseni ?

Reproduction

Comment reproduire le Xenotoca eiseni ?

Cette espèce est véritablement vivipare. En effet, quand la femelle est gestante, elle produit un placenta et un cordon ombilical permettant les échanges gazeux et nutritifs avec ses alevins (il n'y a pas d'émission d’œufs). D'ailleurs, le cordon ombilical est parfois encore visible dans les heures qui suivent la naissance les alevins.

La reproduction des Xenotoca est très facile car elle ne nécessite pas l'intervention de l'aquariophile. Elle se produit spontanément dès lors que mâles et femelles sont mis en présence. Les paramètres d'eau idéaux pour déclencher des reproductions sont une température à 25° et un pH de 7.

Après le frai, l'incubation dure de 6 à 8 semaines. Chaque femelle peut donner naissance de 15 à 20 petits à chaque portée (parfois jusqu'à 50 pour les plus grosses femelles, ce qui se produit tous les 2 mois. A la naissance, les jeunes poissons sont parfaitement formés et autonomes. Ils mesurent entre 8 et 12 mm et grandissent rapidement. Le sexage est possible au bout de 2 mois.

Dans un aquarium bien planté, les alevins pourront très facilement se soustraire à la prédation de leurs parents qui reste très limitée s'ils sont bien nourrit. Vous pouvez donc les laisser ensemble dans l'aquarium principal. Souvent, les alevins vont se réfugier près de la surface, parmi les plantes flottantes.

Nourriture des alevins : nauplies d'artémia ou de cyclops, microvers et poudre surfine du commerce. La présence d'algue est également nécessaire à la bonne croissance des alevins.

Son aquarium

Quel aquarium pour le Xenotoca eiseni ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Xenotoca eiseni ?

Prévoyez un aquarium d'au moins 120 litres pour les Xenotoca car ils nagent assez rapidement. Il leur faut donc de l'espace. La végétation est nécessaire au bien-être de l'espèce : aménagez un bac assez planté mais tout en laissant de l'espace pour la nage, plantez surtout sur les côtés et à l'arrière de votre cuve, sans oublier les plantes flottantes ! Concernant le choix des plantes, comme ce poisson ne rechigne pas à grignoter quelques pousses, choisissez plutôt des espèces à feuilles dures et assez robustes. Par exemple, prenez des Echinodorus, Vallisneries ou Sagittaria lancifolia.

Ce poisson étant assez pollueur (il mange beaucoup !), renouvelez l'eau toutes les semaines à hauteur de 30% du volume total. Pour la même raison, il faut aussi installer une filtration suffisamment puissante pour garantir une eau constamment propre (au moins de débit allant de 2 à 3 fois le volume du bac par heure). Pour obtenir une eau assez dure, n'hésitez pas à ajouter du sel marin ou du gros sel (non-traité) et à effectuer des tests de dureté jusqu'à trouver le GH visé. Généralement, le ratio conseillé est d' 1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau.

Le Xenotoca a besoin d'une certaine variation de la température de l'eau au fur et à mesure de l'année. Pour simuler ces saisons, maintenez l'aquarium aux alentours de 22°C pendant plusieurs mois, puis augmentez progressivement vers le 26-27°C. Laissez ainsi quelques mois puis baissez de nouveau progressivement et ainsi de suite. Ces variations ont un réel impact sur la santé de ces poissons.

Couvrez votre aquarium car le Xenotoca peut parfaitement sauter hors de l'eau.

En été, vous pouvez installer vos poissons dans un bassin extérieur. Cela permet une belle croissance des jeunes poissons, et stimule la reproduction chez les adultes. Attention toutefois à ce que la température de l'eau ne descende pas en-dessous de 16°C.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Ce poisson très robuste vit parfois dans la nature dans des endroits très pollué. Il ne craint donc pas les petits écarts de maintenance en aquarium ! C'est donc un parfait candidat pour celui qui débute en aquariophilie.

Son nom « eiseni » lui a été donné en hommage au géologue et géographe Gustav Eisen, qui fut membre des expéditions de la California Academy of Sciences.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut