francais anglais
Geosesarma sp.

Crabe vampire
(Geosesarma sp.)

Son look original, presque extraterrestre, en a fait son grand succès en aquaterrarium/terrarium humide de ces derniers temps. De plus, il est facile à maintenir et à reproduire. Un parfait petit crabe pour débuter avec ces drôles d'invertébrés !

Noms

Nom scientifique
Geosesarma sp.
Geosesarma sp « vampire »
Geosarma dennerle

Noms communs
Crabe vampire
Vampire crab (EN)

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Sud-est asiatique, Indonésie
Biotope : non-spécifique

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

L’abdomen du mâle est plus étroit que celui de la femelle (l’abdomen large de la femelle lui permet de stocker leurs oeufs). Les mâles sont aussi plus colorés

Famille

famille

Sesarmidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

40 L

Température

quels sont les températures de maintenance de cette espèce  ?

T° : 23 à 28 °C
pH : /
Dureté : / °dGH

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette espèce ?

2 à 5 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette espèce  ?

/

Zone de vie

dans quelle zone vit cette espèce  ?

Milieu et Fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

6

Espèces alternatives

Cliquez sur la vignette pour voir la fiche

Aucune (pour le moment !)

Alimentation

Comment nourrir le Crabe vampire ?

Alimentation

Comment nourrir le Crabe vampire ?

Les crabes sont des animaux charognards et opportunistes. Ils ne sont donc pas très difficiles à nourrir. La majeure partie de leur régime alimentaire devrait être à tendance carnivore.

Vous pouvez leur proposer des granulés spécialisés que vous humidifierez au préalable. Vous pouvez également opter pour des vers de vase, artémias, vers de terres, collemboles et de petits apports en légumes verts et carottes. De temps en temps, faites un lâcher d’un petit grillon pour stimuler leur instinct de chasse.

Faites des apports en calcium en mettant à disposition un os de sèche ou une coquille d’oeuf (que vous renouvellerez très régulièrement). Cela aidera au bon déroulement de la mue de vos crabes.

Les meilleurs moments pour les nourrir sont le soir et le matin (juste après et avant l’allumage des néons) ainsi que la nuit !

Astuce : pour éviter de salir votre installation, mettez la nourriture dans une petite coupelle ou tout autre support.

Comportement

Quel comportement manifeste le Crabe vampire ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Crabe vampire ?

Les crabes vampires sont de nature timide et réservé. À leur arrivée chez vous, il leur faudra un petit temps d’adaptation durant lequel vos crabes vont passer leur temps caché. Cependant, dans un environnement qui leur plaît et qu’il est sécurisant, vous ne devriez pas tarder à les voir se balader !

Ils sont assez terrestres et se baignent peu finalement. En revanche, ce sont d’excellents grimpeurs ! Ils creusent des trous et des terriers dans le sable dans lesquels ils se réfugient.

Leur activité est principalement crépusculaire et nocturne.

Les crabes vampire changent périodiquement de carapace, c’est ainsi qu’ils grandissent. On dit qu’ils muent. La mue abandonnée est la copie conforme du crabe mais est entièrement translucide. Juste après une mue, la nouvelle carapace est un peu molle mais elle va durcir en quelques heures. Le crabe est vulnérable durant cette période, et va chercher à se cacher en attendant que son armure soit prête ! À noter enfin que c’est après une mue que les femelles sont fécondables.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Crabe vampire ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Crabe vampire ?

Compte tenu de leur caractère assez timide, mieux vaut les installer en aquaterrarium spécifique.

Les crabes vampire sont des animaux sociaux qui ont besoin de la présence de leurs congénères. La maintenance en couple est le strict minimum, mais un petit groupe de 6 individus sera bien plus adapté à leur tempérament ! Bien entendu, gardez en tête que si tout se passe bien, votre aquaterrarium devrait bientôt compter de nouveaux petits crabes (cf « reproduction »). Le ratio mâle/femelle recommandé est d’un mâle pour deux femelles.

Reproduction

Comment reproduire le Crabe vampire ?

Reproduction

Comment reproduire le Crabe vampire ?

La reproduction de cette espèce est très facile ! En effet, si les deux sexes sont en présence, la reproduction s’effectue sans d’intervention spéciale. En effet, les Geosesarma vivent et se reproduisent exclusivement en eau douce, ce qui enlève pas mal de difficulté par rapport à de nombreuses autres espèces de crabes dont les larves se développent en eau salée.

Les naissances se produisent tous les 6 mois, à raison d’une cinquantaine de petits crabes par femelle.

À la naissance, les petits sont des répliques exactes des adultes : ce sont de minuscules petits crabes. Leur coloration définitive n’apparaît qu’après quelques mois.

Vous pouvez les laisser dans l’aquaterrarium avec leurs parents car si tout le monde est bien nourri, il n’y a pas de prédation des adultes sur les jeunes.

Son aquaterrarium

Quel habitat pour le Crabe vampire ?

Son aquaterrarium

Quel habitat pour le Crabe vampire ?

Dans la nature, le crabe vampire vit dans des zones chaudes et humides. Dans son aquaterrarium (ou paludarium), il leur faut la même atmosphère. Pour y parvenir, fermez bien hermétiquement votre bac. Votre système d’éclairage devrait générer un peu de chaleur. Pour vérifier si cela est suffisant, investissez dans un petit thermomètre et vérifiez que la température est bien à 25°C. Si ce n’est pas le cas, installez une petite plaque chauffante de quelques watts sur une des parois ou au fond de votre aquaterrarium.

Pour une atmosphère très humide, la combinaison entre la température et le point d’eau devrait suffire à provoquer cette humidité ambiante. Si ce n’est pas le cas, faites des pulvérisations manuelles 1 à 2 fois par jour avec de l’eau à température ambiante. Vérifiez bien l’étanchéité de votre aquaterrarium, surtout au niveau de votre couvercle. Pour ce qui est du renouvellement de l’air, il se passera quand vous ouvrirez votre bac pour l’entretien et le nourrissage.

Côté point d’eau, installez une petite pompe à eau qui assurera un petit brassage pour éviter l’eau stagnante. L’utilisation d’eau osmosée, même si elle n’est pas obligatoire, vous évitera les traces de calcaire. Faites le niveau d’eau régulièrement car l’eau va s’évaporer. Le crabe vampire n’étant pas vraiment un crabe aquatique, cette partie de l’aquaterrarium pourra être assez restreinte : 75% de sol pour 25% d’eau. Selon la configuration de votre terrarium, une gamelle d’eau peu profonde peut suffire. En effet, dans une hauteur d’eau trop importante, ces crabes peuvent se noyer ! Dans tous les cas, la hauteur de votre partie aquatique sera plutôt faible !

Pour le sol, installez une couche de drainage composé de gros graviers ou de pouzzolane. Recouvrez d’une épaisse couche (assez pour les crabes puissent y creuser) de sable ou de mix coco et de quelques galets. Jonchez impérativement le sol de feuilles mortes.

Enfin, le décor doit être riche en cachettes, indispensables pour rassurer ces grands timides. Les plantes, roches et racines formeront des abris naturels très appréciés !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Il existe 50 espèces de Crabe Vampire, et sûrement davantage pas encore décrites !

Citons par exemple :

- Geosesarma aedituens

- Geosesarma albomita

- Geosesarma amphinome

- Geosesarma angustifrons

- Geosesarma araneum

- Geosesarma aurantium

- Geosesarma sp. «Bleu»

- Geosesarma «bicolor Krakatau-Vampirkrabbesemble»

Il est assez récent dans le milieu de l’aquariophilie, avec une apparition en 2006, et une description officielle en 2015 !

Malheureusement, victimes de leur succès, ils sont menacés dans leur milieu naturel. Lors de votre acquisition, préférez des spécimens d’élevage (surtout que leur reproduction est très facile!) plutôt que des souches sauvages prélevées dans la nature.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

champ de recherche
Plus de critères



retour vers le haut