Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquaterrarium   Animaux

Cinosterne caréné
(Sternotherus carinatus)

Sternotherus carinatus

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Sternotherus carinatus
Kinosternon carinatus (anciennement)
Kinosternon carinatum (anciennement)

Noms communs
Cinosterne caréné
Tortue d'eau sternotherus

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Sud-est des États-Unis
Biotope : Américain. Zones marécageuses à faible courant et riche en végétation

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

Les mâles ont une tête plus massive que les femelles. Leur queue est aussi plus longue et plus large à leur base que les femelles. Le cloaque est plus proche du bord de la carapace chez la femelle que chez le mâle.

Famille

famille

Kinosternidae

Dimensions

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

120x50 cm (Lxl)

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette tortue ?

Point chaud (plage) : 28 à 30 °C
Eau : 24 à 25 °C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette tortue ?

12 à 16 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette tortue ?

15 à 20 ans

Zone de vie

dans quelle zone vit cette tortue ?

Terre (plage) et eau

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou 3

Alimentation

Comment nourrir la Sternotherus carinatus ?

Alimentation

Comment nourrir la Sternotherus carinatus ?

Dans la nature, cette tortue se nourrit de poissons lents, de mollusques, d'amphibiens, d'insectes aquatiques ou même de charognes. C'est une espèce omnivore à forte tendance carnivore.

En captivité, proposez majoritairement des aliments frais. Au menu :

  • - morceaux de poissons (truite, lotte, saumon...). Attention, certains poissons sont à éviter car mauvais pour la santé des tortues (antivitamine B1) comme les harengs, les sardines, les éperlans ou les poissons-rouges...
  • - lombrics (vers de terre)
  • - vers de vase
  • - escargots
  • - crevettes fraîches
  • - foie de volaille ou de bœuf, riche en vitamine A (occasionnellement)
  • - luzerne
  • - salade
  • - pissenlit
  • - lentilles et laitues d'eau (Lemna Minor, Salvinia, Pistia) à disposition dans l'aquarium

Complétez avec de la nourriture spécialisée pour tortue aquatique de bonne qualité (Zoo med, Exo Terra, Komodo...). Sachez que les formules pour les tortues adultes sont différentes de celles pour les jeunes.

Côté quantité, un repas doit représenter l’équivalent du volume de la tête (cela correspond plus ou moins au volume de l’estomac).

Mettez à disposition constamment un os de seiche afin de procurer à la tortue aquatique le calcium dont elle a besoin (c'est obligatoire pour sa santé).

Nourrissez votre tortue tous les jours, mais faites un jeûne une fois par semaine : cela permettra qu'elle garde sa ligne et sa forme ! A l'inverse, les jeunes tortues ont besoin tous les jours, sans jeûne.

A noter que cette tortue cesse de s'alimenter quand la température est supérieure à 35°C ou inférieure à 13°C.

Comportement

Quel comportement manifeste la Sternotherus carinatus ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Sternotherus carinatus ?

Sternotherus carinatus

De nature craintive et timide, cette tortue aura besoin de cachettes pour la rassurer. Des branchages, des pots en terre renversés ou des plantes lui procureront des lieux sécurisant.

Elle se déplace en marchant plutôt qu'en nageant.

Dans la nature, cette espèce hiberne jusqu'à 4 mois (de décembre à février), généralement cachée ou enfouie dans le sable. En captivité, l'hibernation n'est pas obligatoire (sauf si vous souhaitez la reproduire). Si vous souhaitez tout de même proposer cette période naturelle à votre animal, réduisez progressivement la fréquence des repas ainsi que la température. Installez un tapis de feuilles mortes au fond de l'aquarium. Quand l'eau passe en dessous de 10°C, la tortue s'enterre ou se cache pour hiberner. Cette période ne doit pas dépasser 4 mois. Attention, il est déconseillé de faire hiberner un juvénile.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Sternotherus carinatus ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Sternotherus carinatus ?

jeune Sternotherus carinatus

La Cinosterne caréné est très territoriale (comme toutes les tortues aquatiques) c'est pourquoi la vie en solitaire ne lui pose aucun problème.

Si vous avez un aquarium suffisamment grand, il est possible de maintenir plusieurs individus à condition de suivre certaines règles. Tout d'abord, n'associer jamais deux mâles ensemble, la cohabitation de deux femelles a plus de chance de fonctionner.

Pour un couple, ils ne se tolèrent que pendant la période de reproduction, soit 1 ou 2 mois. Le reste du temps, il faut les séparer dans des installations à part. En effet, à l'instar de certaines espèces de poissons, le mâle courtise constamment (et avec ardeur) la femelle qui risque de s'épuiser complètement et de se fragiliser. La solution ? N'installez pas un couple, mais un trio : 1 mâle et 2 femelles. Avec un tel groupe, la cohabitation mâle/femelle peut être réalisable).

Quoi qu'il en soit, les tortues aquatiques sont toujours hargneuses avec leurs colocataires. Il y a toujours un risque que la cohabitation se déroule mal même si on a mis toutes les chances de notre côté (question de caractère de chaque individu, et ça, on y peu rien !). Parfois, des dominations trop extrêmes amènes des tortues dominées à se prostrer dans un coin, allant parfois jusqu'à arrêter de s'alimenter. Un tel stress au quotidien fragilise beaucoup le spécimen concerné qui finira par être sujet aux maladies. Ainsi, si vous tentez la cohabitation, gardez en tête que les choses peuvent dégénérer, et qu'une seconde installation du même type que la première sera alors nécessaire pour séparer les tortues incompatibles.

La Cinosterne étant assez lente, la cohabitation avec quelques poissons rapides (guppy, platy) est possible pour peu que le volume d'eau soit suffisant pour les poissons choisis et l'aquarium bien entretenu.

Reproduction

Comment reproduire la Sternotherus carinatus ?

Reproduction

Comment reproduire la Sternotherus carinatus ?

Généralement, le printemps est la saison de reproduction privilégiée par l'espèce, même si certaines reproductions ont lieu à l'automne.

Les tortues sont en âge de se reproduire vers l'âge de 4 à 8 ans selon les individus (à partir de 8-10 cm). Les femelles peuvent pondre 2 ou 3 fois annuellement. En moyenne, chaque ponte comporte entre 1 et 7 œufs (plus habituellement entre 2 et 4 œufs).

La femelle a besoin d’une épaisse couche de substrat (20 cm environ) pour y déposes ses œufs profondément. Pour satisfaire ce besoin, placez une boîte large et profonde à la place de la berge émergée. Elle sera remplie de tourbe, de terre et de sable.

Mettez en contact le mâle et deux femelles (cf « cohabitation ») puis après plusieurs accouplements, séparez-les.

Récupérez délicatement les œufs (attention à ne pas les tourner !) et mettez-les dans un substrat d'eau et de vermiculite, à une température comprise entre 25 et 28°C. La naissance des jeunes arrivent après 80 à 100 jours d'incubations. Les petits ne pèsent que 2 à 4 g et sont assez fragiles. Ils devront être nourris tous les jours.

jeune Sternotherus carinatus

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour la Sternotherus carinatus ?

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour la Sternotherus carinatus ?

Pour maintenir cette jolie tortue d'eau, il faut prévoir une installation assez importante. Le budget pour une telle installation peu vite grimper. Il vous faudra :

  • - Tout d'abord, l'aquarium : comptez 120 cm de façade pour 50 cm de large accueillir convenablement vos pensionnaires.

  • - Ensuite le filtre. Les tortues sont de grosses pollueuses. L'eau est rapidement souillée et la filtration doit être suffisamment puissante pour suivre le rythme. Toutefois, les tortues n'aiment pas les forts courants mais plutôt les eaux stagnantes. Il vous faudra donc trouver le juste équilibre entre confort et efficacité. Comme le filtre s'encrasse vite, vous pouvez prévoir un nettoyage une fois par semaine. L'eau sera partiellement renouvelée tous les 2-3 jours (1/5 du volume total est suffisant).
    Astuce : orientez la canne de rejet du filtre contre une paroi afin de diminuer le courant dans l'aquarium.
    Astuce 2 : pour placer un filtre dans si peu d'eau, il existe des filtres spéciaux pour tortues aquatiques, ou vous pouvez prendre un filtre d'angle que vous couchez au sol.

  • - La température de l'eau doit se situer autour des 24/25°C, un thermoplongeur est donc nécessaire. Attention tout de même, prenez en compte le volume d'eau réel pour déterminer sa puissance.

  • - L'eau ne doit pas dépasser les 20 cm de hauteur afin que la tortue puisse respirer en se mettant sur les pattes arrières (comme elle ne nage pas très bien, elle ne devrait pas avoir à nager pour aller respirer). Bien entendu, si votre tortue est plus petite, abaissez le niveau d'eau. Finalement, le niveau va dépendre de la croissance de votre tortue.

  • - La Cinosterne, même si elle est principalement aquatique, a besoin de sortir de l'eau pour prendre du repos. Prévoyez l'installation d'une plateforme pour qu'elle puisse émerger à souhait. De jolies branches sont aussi une bonne option pour plus de naturel. Quel que soit votre choix, la partie émergée doit représenter environ 25% de la surface de l'aquarium.

  • - Il va également falloir installer une lampe chauffante au-dessus de la plateforme pour que la tortue se réchauffe. Cette lampe doit produire suffisamment de chaleur pour qu'il fasse entre 28 et 30°C (jouez sur la distance plateforme-ampoule pour ajuster votre température).

  • - Autre indispensable dans l'aquaterrarium : une lampe UVB. Grâce à cette lampe, la tortue peut synthétiser correctement le calcium ce qui est indispensable à sa bonne santé. Cette partie de l'installation (sous forme de tube 10.0 par exemple) a besoin d'être changé deux fois par an (à défaut une fois par an est un strict minimum), même s'il vous semble qu'elle fonctionne encore (le taux d'UVB peut fortement diminuer, ce qui n'est pas visible à l’œil nu).

  • - Pour plus de confort, vous pouvez connecter vos 2 lampes à un minuteur que vous aurez réglé sur 11 heures d'allumage par jour.

  • - Enfin, la décoration de l'aquarium : au fond, du sable fin d'aquarium pour le confort de cette marcheuse. Parfois, elle s’enfouit dans le sable. Une bonne couche est donc nécessaire : comptez environ 30 cm de sable. Attention au gravier de petite taille que la tortue peut ingérer et occasionner des occlusions intestinales. La présence de plante comme des Vallisneria, Echinodorus, Anubia ou Egeria sera aussi appréciée. Pour compléter, installez des racines et des grosses pierres pour que la tortue prenne appui dessus. Enfin, vous pouvez installer des cachettes car les Cinosterne caréné adore se cacher (attention à la stabilité de votre décor pour éviter l'éboulement ou les risques que la tortue reste coincée au fond et se noie).

A noter que cette espèce peut vivre en bassin extérieur si toutes les conditions sont respectées (faible hauteur d'eau, tapis de feuilles mortes...). Dans les régions chaudes, elle peut y rester toute l'année. Dans les régions plus froides où les hivers sont plus longs, mieux vaut la rentrer durant cette période. Enfin, installez un filet car certains oiseaux peuvent en faire leur repas !

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

jeune Sternotherus carinatus

Comme toutes les tortues, cette espèce n'aime pas être manipulée. Ne la prenez qu'en cas de nécessitée impérieuse pour éviter du stress inutile et soyez prudent car elle peut vous mordre assez fort (saisissez-la par l'arrière pour ne pas vous laissez surprendre par son long cou !).

Robuste et facile à nourrir, cette espèce conviendra parfaitement aux débutants.

Dans la nature, on ne peut vraiment dire que cette petite tortue aquatique est la reine de la survie : elle ne chasse pas très bien et ce n'est pas non plus une nageuse hors-pair. En revanche, c'est la championne de la débrouille ! Elle mange tout ce qui lui paraît consommable et qui passe sous son nez, et pour se déplacer, la marche sur le fond est encore ce qu'il y a de mieux !

Elle doit son nom à la forme en toit de sa carapace, tout à fait unique dans son genre.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut