Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquarium marin   Poissons

Poisson-ange citron
(Centropyge flavissima)

Poisson-ange nain à deux bande

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Centropyge flavissima
Centropyge flavissimus

Noms communs
Poisson-ange citron
Holacanthe jaune

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : océan Pacifique et océan Indien
Habitat naturel : il évolue dans les zones riches en coraux, jusqu'à 20 m de profondeur

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

le mâle est beaucoup plus grand que la femelle

Famille

famille

Pomacanthidae

Volume

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

300 L

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de ce poisson ?

T° : 23 à 26 °C
pH : 8 à 8.5
Densité : 1021 à 1026

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de ce poisson?

de 10 à 14 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de ce poisson ?

10 ans

Zone de vie

dans quelle zone de l'aquarium vit ce poisson ?

Milieu et fond

Nombre

sociabilité de l'espèce

1 ou harem

Alimentation

Comment nourrir le Centropyge flavissima ?

Alimentation

Comment nourrir le Centropyge flavissima ?

Le régime alimentaire de ce poisson est omnivore à tendance végétarien. Pour des menus équilibrés, prévoyez une part végétale et une part carnée à chaque repas. Pour la partie carnée, vous pouvez proposer des larves de chironomes, du mysis, des artémias enrichies, du krill, des tubifex et des moules hachées (surtout le manteau)... La partie végétale peut se composer d'algue comme la spiruline ou le Nori, et de salade, de brocolis ou d'épinard.

Ce poisson actif se dépense beaucoup ! Il a donc bon appétit et vous devrez le nourrir plusieurs fois par jour avec de petites quantités (au moins 2 fois par jour).

A son arrivée, préférez les aliments frais et vivants, puis après une bonne acclimatation, vous pourrez passer sur du congelé et/ou sec.

Comportement

Quel comportement manifeste le Centropyge flavissima ?

Comportement

Quel comportement manifeste le Centropyge flavissima ?

C'est un nageur actif qui passe sa journée à brouter les algues du décor.

Ce poisson est facilement effrayé et doit donc être sécurisé pour éviter tout stress. Pour cela, installer une formation rocheuse importante qui lui offrira des zones d'ombre et des cachettes. Votre poisson ne s'éloignera pas de cet abri !

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Centropyge flavissima ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec le Centropyge flavissima ?

Dans la majorité des aquariums, mieux vaut se contenter d'un seul individu de cette espèce. En effet, dans un aquarium de moins de 1000 litres, le Centropyge flavissama ne supporte pas la présence de ses congénères. A partir de 1000 litres, installez au moins 3 Centropyges : 1 mâle et 2 femelles. A noter que la cohabitation aura plus de chance de réussir si tous les Centropyge du bac (quelle que soit leur espèce) sont introduits au même moment, si possible assez jeunes.

La relation qu'entretien un Centropyge flavissama avec ses colocataires va surtout dépendre du caractère de l'individu : certains sont parfaitement pacifiques alors que d'autres ont un tempérament plus querelleur. C'est surtout le cas avec des poissons plus petits que lui. Préférez donc lui adjoindre des poissons plus grands au tempérament pacifique.

L'installation de coraux est possible dans de grands aquariums. En effet, ce Centropyge à tendance à grignoter les polypes des invertébrés. De ce fait, plus le volume et le nombre de coraux est important, moins les dégâts seront problématiques. Il faudra donc un minimum de 500 litres pour introduire cette espèce dans un aquarium récifal. Si ce comportement devient récurent, c'est qu'il y a probablement un manque de variété dans l'alimentation de votre Centropyge : proposez des repas très différents et ayez recours soit aux aliments spécialisés ou aux compléments alimentaires.

Reproduction

Comment reproduire le Centropyge flavissima ?

Reproduction

Comment reproduire le Centropyge flavissima ?

Le principal obstacle à la reproduction de cette espèce est le volume nécessaire : près de 1000 litres. En effet, la reproduction n'est possible qu'en groupe hiérarchisé de 3 jusqu'à 10 individus (1 mâle dominant et de 2 à 9 femelles mâtures).

Le mâle dominant va choisir une femelle et va parader autour d'elle en remontant à la surface. La fécondation est externe : les ovules et le sperme vont être émit par le couple juste sous la surface. Cette opération va se répéter plusieurs fois. Une reproduction complète peut produire de 200 à 300 œufs flottants.

Récupérez les œufs rapidement après la ponte et introduisez-les dans un aquarium d'élevage. Les paramètres d'eau doivent être irréprochables : 26/28°C, pH entre 8 et 8.2 et densité entre 1022 et 1024). L'incubation dure entre 16 et 20 heures (parfois davantage) à 27/28°C. Après l'éclosion, les jeunes poissons ne mesurent que 2 mm mais possèdent un petit stock de nourriture pour 3/4 jours.

Il faudra attendre 2 ou 3 semaines avant que le jaune de leur robe ne commence à apparaître. Les larves subissent deux transformations avant d'arriver au stade juvénile : une au 45e jour, puis une autre au 70e jour.

Nourritures des alevins : rotifères.

Fait intéressant : tous les Centropyge flavissama naissent femelles puis certains évoluent en mâles par la suite !

Son aquarium

Quel aquarium pour le Centropyge flavissima ?

Son aquarium

Quel aquarium pour le Centropyge flavissima ?

Le décor du Centropyge doit se composer d'une importante partie rocheuse offrant de nombreuses cachettes : trous, grottes, interstices... Plus il y a de zones de repli et plus votre poisson se sentira à l'aise dans son aquarium.

Complétez par des algues vertes filamenteuses qui feront aussi partie de son régime alimentaire.

La présence de coraux est possible s'ils sont en nombre suffisant et dans un aquarium d'au moins 500 litres.

Enfin, ce poisson apprécie un courant assez fort et un bon brassage.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Facile à acclimater et plutôt robuste, ce poisson pourra être maintenu par un aquariophile débutant. A noter tout de même sa sensibilité aux parasites.

Pour choisir votre poisson, observez-le bien : sa peau doit être saine, il ne doit pas être blessé et il doit être tout le temps en mouvement.

Attention à sa ressemblance avec le Centropyge Heraldi qui lui n'a pas de rond bleu autour de l’œil. Les juvéniles peuvent aussi être confondu avec le chirurgien Acanthurus Pyroferus.

L'hybridation est possible avec le Centropyge vrolikii et le Centropyge Eibli.

Il existe 32 espèces de Centropyge (ou poissons-anges nains), ce qui en fait le genre le mieux représenté de leur famille, les Pomacanthidés (ou poissons-anges) qui compte 88 espèces en tout.

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut