Logo Encyclo-Fish
francais anglais

Aquaterrarium   Animaux

Péloméduse rousse
(Pelomedusa subrufa)

Pelomedusa subrufa

Espèces alternatives (cliquez sur la vignette pour voir la fiche)

Noms

Nom scientifique
Pelomedusa subrufa
Pelomedusa subrufa subrufa
Pelomedusa subrufa olivacea
Pelomedusa subrufa nigra

Noms communs
Péloméduse rousse
Péloméduse roussâtre
Tortue à cou caché d'afrique

Origine

quels sont ses pays d'origine ?

Origine : Afrique subsaharienne
Biotope : marécages, petits plans d’eau, bassins, et mares des forêts tropicales

Dimorphisme

quelles sont les différences physiques entre les mâles et les femelles ?

La queue des mâles est plus longue et plus large à sa base que celle des femelles. La position du cloaque diffère également : le cloaque des mâles est près de l'extrémité de la queue tandis qu'il est plus proche de la base de la queue chez les femelles. Les tortues sont définitivement sexables quand elles mesurent 10-12 cm.

Famille

famille

Pelomedusidae

Dimensions

quel est le volume minimum pour cette espèce ?

Pour 1 : 100x50x40 cm

Paramètres

quels sont les paramètres d'eau pour la maintenance de cette tortue ?

Plage (jour) : 30 à 35°C jour
Plage (nuit) : 27 à 29°C
Eau : 26 à 28°C

Difficulté

difficulté

Facile

Taille

quelle est la taille maximale de cette tortue ?

20 à 30 cm

Longévité

quelle est l'espérance de vie moyenne de cette tortue ?

plus de 20 ans

Zone de vie

dans quelle zone vit cette tortue ?

Terre (plage) et eau

Nombre

sociabilité de l'espèce

1

Alimentation

Comment nourrir la Pelomedusa subrufa ?

Alimentation

Comment nourrir la Pelomedusa subrufa ?

Cette espèce de tortue est principalement carnivore. Pour qu'elle soit en bonne santé, le secret est dans la variété des menus. Elle n'est pas difficile à nourrir. Vous pouvez distribuer :

  • - poissons d’eau douce (tanche, brochet, perche, gardon...). Attention, certains poissons sont à éviter car ils possèdent des propriétés antivitamine B1 comme les harengs, les sardines, les carpes, les éperlans ou les poissons-rouges...
  • - petits escargots avec leurs coquilles
  • - insectes (vers de farine, vers de terre, vers de vase, grillons, limaces...)
  • - oisillons ou souriceaux (en morceaux ou entiers, selon la taille de la tortue)
  • - crevettes d'eau douce fraîches
  • - granulés de bonne qualité (Zoo med, Exo Terra, Komodo...)
  • - viande blanche (dinde ou poulet, jamais de viande rouge !)
  • - foie de volaille ou de bœuf, riche en vitamine A (occasionnellement)

Aucun de ses aliments ne doit être cuit, séché ou frit. Côté quantité, un repas doit représenter l’équivalent du volume de la tête (cela correspond plus ou moins au volume de l’estomac). Vous pouvez supplémenter la nourriture de calcium si nécessaire.

En complément, vous pouvez mettre à disposition un os de seiche dans l'aquarium. Cela apportera un complément naturel de calcium.

Les juvéniles ont besoin d'être nourri tous les jours avec une journée de jeûne par semaine. Les tortues adultes ne seront nourrit que tous les 2-3 jours, selon leur âge et leur corpulence.

Comportement

Quel comportement manifeste la Pelomedusa subrufa ?

Comportement

Quel comportement manifeste la Pelomedusa subrufa ?

Cette tortue est assez craintive et peu rapidement stresser. Placez l'aquarium dans un endroit calme sans trop de passage. Dans un environnement sécurisant, elle assez active la journée, se déplaçant en marchant sur le fond de l'aquarium. En effet, elle ne nage pas beaucoup car ses pattes ne sont pas palmées. Elle aime également se cacher dans le décor.

Pelomedusa subrufa

Dans la nature, quand les mares s'évapore sous la chaleur, cette tortue s'enterre dans la boue : c'est l'estivation. Cette période dure généralement de 4 à 6 semaines. En captivité, cette période n'est pas obligatoire, voir même dangereuse pour des animaux d'élevage qui n'ont jamais été habitués à des variations aussi importants de leur environnement. Néanmoins, elle sera indispensable si vous souhaitez reproduire vos tortues. Pour simuler cette estivation, mettez une bonne couche de sable fin au fond de l'aquarium ou dans un bac placé sur la plage. Baissez progressivement de niveau de l'eau, couchez le thermoplongeur et montez doucement sa température jusqu'à 29-31°C. La tortue va réduire son alimentation et commencera à s'enterrer.

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Pelomedusa subrufa ?

Cohabitation

Qui peut cohabiter avec la Pelomedusa subrufa ?

Comme beaucoup de tortues aquatiques, il est difficile de maintenir plusieurs Pelomedusa dans un même aquarium car ce sont des animaux très territoriaux. De ce fait, ces tortues ont tendance à être très agressives avec leurs congénères (c'est surtout vrai pour les mâles). Il est fortement recommandé de ne maintenir qu'une seule tortue par aquarium.

Reproduction

Comment reproduire la Pelomedusa subrufa ?

Reproduction

Comment reproduire la Pelomedusa subrufa ?

Cette tortue ne pond qu'une fois par an, au printemps ou à l'automne. L'observation d'une période d’estivation est fortement recommandée pour stimuler les tortues reproductrices (cf "comportement").

Pour réaliser l'élevage de cette espèce, installez dans le bac une zone de ponte large et assez haute (comptez 20 cm) pour que la femelle puisse y enfouir ses œufs. Mettez en contact un couple mature (la maturité sexuelle est atteinte entre 5 et 7 ans en milieu naturel).

Une ponte peut comprendre de 15 à 30 œufs, parfois jusqu'à plus de 40. Après la ponte, séparez le couple car les bagarres vont commencer rapidement. Pour garantir un taux élevé de naissance, il est préférable de retirer les œufs et de les placer en incubateur. Utilisez de la vermiculite humidifiée sur 5-8 mm d'épaisseur. Côté paramètres ambiants, maintenez 70% d'humidité et une température entre 27 et 32°C. L'incubation dure de 80 à 90 jours.

Attention, ne retournez jamais les œufs car cela tue les embryons !

A la naissance, les juvéniles mesurent entre 2,5 et 3 cm et sont très fragiles. Ils demandent beaucoup d'attention et de soins. Ils doivent également être nourri chaque jour, avec un jeûne par semaine.

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour la Pelomedusa subrufa ?

Son aquaterrarium

Quel aquaterrarium pour la Pelomedusa subrufa ?

Pelomedusa subrufa

Pour cette tortue principalement aquatique, une bonne longueur de façade de la cuve est indispensable. Prévoyez un bac d'au moins 100 cm de long et si possible davantage (120 cm étant vraiment l'idéal pour 1 spécimen). Pour 2 tortues, passez sur une cuve d'au moins 150 cm de long.

Il est nécessaire d'aménager une partie émergée et une partie aquatique dans l'aquarium.

Pour la partie émergée, prévoyez une rampe pour que la tortue puisse monter facilement sur la plateforme. Cette plateforme peut être une plage, une écorce de liège, une pierre plate... Elle pourra s'y reposer et y emmagasiner de la chaleur. Pour cela, l'installation d'un spot chauffant est indispensable. Ce dernier doit fournir un point chaud compris entre 30 et 35°C (pour ajuster la température, il vous suffit de régler la distance lampe-plateforme). L'utilisation d'une lampe à UVB (indice 10.0) est aussi obligatoire car elle permet à la tortue de synthétiser le calcium correctement. Cette lampe se remplace une ou deux fois par an même si elle fonctionne encore (le taux d'UVB peut fortement diminuer avec l'usage mais ce n'est pas perceptible à l’œil nu). Astuce : branchez vos deux lampes à un minuteur et réglez-le sur 12h d'allumage par jour. Notez qu'il est nécessaire que la température baisse de quelques degrés la nuit. Un simple ballast apportera une luminosité générale suffisante. Enfin, notez que la tortue étant assez craintive, elle peut hésiter à sortir de l'eau si la plateforme est trop dégagée : installez un joli décor sécurisant pour l'inciter à venir se reposer à l'abri.

Pour la partie aquatique, une hauteur d'eau comprise entre 10 et 20 cm sera suffisante (à ajuster en fonction de la taille de la tortue : la hauteur d'eau fera de 1 à 1,5 fois la longueur de la tortue) car la Pelomedusa subrufa n'est pas une bonne nageuse. Elle doit constamment être maintenue entre 26 et 28°C. Un thermoplongeur est donc indispensable, tout comme un thermomètre pour vérifier la constance de la température. Autre élément indispensable : le filtre car les tortues sont de grosses pollueuses et l'eau est rapidement salie. La filtration doit être suffisamment puissante pour garantir une eau propre, sans toutefois causer trop de courant car les tortues aiment les eaux tranquilles (pour casser le courant, vous pouvez orienter le rejet du filtre vers une paroi). La puissance recommandée est de 5 à 10 fois le volume de l'aquarium par heure. Vous avez le choix entre des filtres spécialement conçus pour les aquariums à tortues, ou vous pouvez prendre un filtre d'angle que vous pouvez coucher au sol. Dans tous les cas, le filtre s'encrasse vite : faites un nettoyage 1 fois par semaine. Faites également un changement d'eau partiel (1/3 du volume) tous les 10-15 jours. L'eau devra être déchlorée au préalable (laissez-la reposer 48h avant de l'introduire dans l'aquarium).

Pour le décor, mettez du gravier ou du sable fin non abrasif au fond de l'aquarium et complétez avec des grosses pierres et des racines pour plus de naturel. Le sol devra être renouvelé tous les mois afin qu'il ne devienne pas un nid à bactéries. Aménagez des cachettes car la tortue aime se réfugier à l'ombre. Certains aquariophiles ajoutent des plantes en plastique pour amener une touche de vert ! Attention à ce que votre aménagement soit sans danger pour la tortue : si elle reste coincée sous l'eau, elle peut se noyer.

Enfin, notez qu'il est impossible d'installer cette tortue dans un bassin extérieur à cause de l'environnement assez chaud qu'elle demande.

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

À savoir

Toutes les informations complémentaires et annecdotes

Pelomedusa subrufa

Comme beaucoup de tortue, cette espèce n'aime pas beaucoup être manipulée. Se sentant agressée, elle peut essayer de vous mordre, attention à vos doigts ! Si vous devez la manipuler (en cas de nécessité extrême) saisissez-la bien à l'arrière de son corps.

Depuis la mise à jour des listes taxonomiques en 2017 par l'IUCN, la famille des Pelomedusa compte 10 espèces. Cette espèce de tortue (la Pelomedusa subrufa) se décline en 3 sous-espèces :
- Pelomedusa subrufa subrufa (les écailles pectorales se rejoignent sur la ligne centrale du plastron)
- Pelomedusa subrufa olivacea (les écailles pectorales ne se touchent pas et elles sont séparées par les écailles humérales)
- Pelomedusa subrufa nigra (les écailles pectorales se rejoignent sur la ligne centrale du plastron. Présence de triangles noirs sur les écailles en marge du plastron)

Commentaires

Trier par :

Veuillez vous connecter pour poster des messages

retour vers le haut